Plan du site
Numérique
Article
Ressources pédagogiques
- Ressources pour le collège
-
Ressources pour le lycée
- Voie technologique
- Tâches complexes - Résolutions de problème
- Anciens Programmes
- Ressources BTS
-
Ressources numériques
- Message de Christophe Chazot, développeur de...
- TraAM 2021 -2022
- Prise en main et utilisations de la classe...
- TraAM 2022 - 2023
- Enseigner le code (Scratch, Python..) et l’algorithme
- Utiliser un microcontrôleur en physique-chimie
-
Tutoriels
- Comment proposer des activités à l’oral aux...
- Prise en main de l’application FizziQ
- Découvrir et utiliser des parcours proposés par PixOrga
- Programmer en ligne avec Vittascience
- Prise en main d’un microcontrôleur (Versailles)
- Prise en main progressive du langage de programmation PYTHON (Versailles)
- Ressources numériques pour le lycée
- Ressources pour les examens
- Innovation pédagogique
- Ressources pour les parcours éducatifs
Sites Web
Ressources institutionnelles
Article
-
Les programmes officiels
- Nouveaux programmes de cycle 3 et 4 (30 Juillet 2020)
- Programmes des classes de terminale des voies générales et technologiques en vigueur à la rentrée 2020
- Programmes des classes de seconde et première des voies générales et technologiques en vigueur à la rentrée 2019
- Programmes du cycle terminal de la voie technologique (abrogés à la rentrée 2020)
- Programmes du cycle terminal de la voie générale (abrogés à la rentrée 2020)
- Programmes de l’école élémentaire et du collège vigueur à la rentrée 2016 (remplacé par le BO n°31 du 30 juillet 2020)
- Textes officiels pour les examens
- Les pages de l’inspection
-
Gestion du laboratoire
- Enseignement expérimental et protocole sanitaire
- Risque et sécurité en Physique
- La prévention du risque chimique dans les salles d’activités expérimentales
- Guides de l’observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS)
- Normes AFNOR
- Sécurité en travaux pratiques de chimie
-
Sites institutionnels
- Lettre EduNum Ressources N° 17
- Portail d’applications de l’Education Nationale
- Évaluer et certifier les compétences numériques : PIX
- Lettre ÉduNum Ressources N° 16 - Octobre 2022
- La lettre EduNum de Physique Chimie
- Les Olympiades de la Chimie
- Conseils et positionnement des élèves de Seconde à la rentrée 2020
- Portail national de physique chimie
- Accéder au Bulletin Officiel
- Enseignement de la Physique-Chimie
Se former
Articles
Actions scientifiques
Articles
- Année de la chimie de l’école à l’université 2018-2019
- Culture scientifique, technologique et industrielle dans l’académie
- CAScAD - Culture, Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon
- Actions scientifiques
-
Sciences à l’École
-
C’Génial
- Finale académique 2018 des concours « C. Génial Collège » et « Faites de la Science »
- Finale académique 2017 des concours « C. Génial Collège » et « Faites de la Science »
- Finale académique 2016 des concours « C. Génial Collège » et « Faites de la Science »
- A la découverte des vortex toroïdaux
- Finale académique C. Génial 2014
- Lettres d’information« Sciences à l’École »
-
C’Génial
- Conférences - Expositions - Séminaires
- Olympiades de la chimie
Brèves
Regards de scientifiques
- Recherche pédagogique et didactique en vidéo
-
Apports de connaissances scientifiques
- Institut national des sciences de l’Univers
- Modélisation de l’effet de serre : Jean-Louis Dufresne
- De la Matière à la Vie : Chimie ? Chimie ! (Jean Marie LEHN - Prix Nobel de Chimie 1987)
- La lumière, entre physique et art (Etienne Klein - Gérard Mourou -Prix Nobel de physique 2018)
-
Les colloques de la Fondation de la Maison de la Chimie
- Chimie et lumière - Février 2020
- Chimie et nouvelles thérapies - Novembre 2019
- Chimie et Alexandrie dans l’Antiquité - Février 2019
- Chimie, nanomatériaux et nanotechnologies - Novembre 2018
- Chimie et biologie de synthèse : Les applications - Février 2018
- Chimie , aéronautique et espace - Novembre 2017
- Chimie et les sens : Février 2017
- Chimie et les grandes villes : Novembre 2016
- Chimie, Dermo-cosmétique et Beauté : Février 2016
- Chimie et Changement Climatique - Novembre 2015
- Chimie et Expertise - Santé et environnement : Février 2015
- Chimie et Cerveau : Novembre 2014
- Chimie et Expertise : sécurité des biens et des personnes : Février 2014
- Chimie et Technologies de l’Information : Novembre 2013
- Chimie et Transports - Vers des Transports décarbonatés : Mars 2013
- Chimie et enjeux énergétiques : Novembre 2012
- Chimie et Nature : Janvier 2012
- Chimie et Habitat : Janvier 2011
- Chimie et sport : Mars 2010
-
Les conférences du Congrès de l’UdPPC - Dijon 2016
- L’Univers dans un verre de vin par Régis Gougeon
- Archéoastronomie, astronomie des temps anciens par Michel Faye
- Voyage physico-chimique au coeur d’une pâte de ciment par Sandrine Gauffinet
- Le rôle du chimiste dans le développement de l’imagerie médicale par Franck Denat
- La lumière pour goûter les planètes par Cyril Richard
- Capteurs chimiques, de la molécule au matériau et au système par Marcel Bouvet
- On a détecté des ondes gravitationnelles par Gilles Bogaert
Continuité pédagogique
Articles
- Continuité des apprentissages : Historique des mises à jour
- Continuité des apprentissages (MAJ 26/06)
-
Continuité des enseignements : Mise en œuvre et conseils pédagogiques
- Continuité pédagogique : Les lettres d’informations des IPR
- Continuité pédagogique – Fiche professeurs – classes sans examen
- Continuité pédagogique – Fiche professeurs – classes à examen ( 3e, 1ère, Terminale)
- Principes généraux de la continuité pédagogique
- Continuité pédagogique : Conseils des IA-IPR pour une mise en œuvre efficace
- Continuité des enseignements : Ressources numériques
-
Continuité des enseignements : Ressources pédagogiques
- Lycée : Continuité des enseignements - Fiches indicatives de fin d’année
- Accompagnement pédagogique de la reprise
- Nation apprenante : les cours Lumni
- Continuité pédagogique : Ressources Eduscol en physique-chimie.
- Ressources pédagogiques : Les organismes publics scientifiques
- Dispositif pédagogique : "Ma classe à la maison" (CNED)
- Ressources pédagogiques : Les manuels papier et numériques
-
Continuité des enseignements : Ressources institutionnelles
- [Réouverture des établissements] Circulaire du 4 mai
- Aménagements pour les concours
- Aménagement des épreuves des examens nationaux
- Continuité pédagogique : Vade-mecum du ministère (version 01/04/2020)
- Covid-19 : Site académie de Dijon - La continuité pédagogique
- Covid-19 : Site du ministère - informations et recommandations
- Coronavirus : Plan ministériel de prévention et de gestion Covid-19
- Continuité des apprentissages en cas d’éloignement temporaire ou de fermeture d’école ou d’établissement
- Protocole à destination des professeurs du 2nd degré
- Covid-19 : Foire aux questions (MAJ 03/06/2020 - 9h00)
Publications à la Une
Articles
- Nouveau calendrier des concours des grandes écoles
- La lettre académique de Physique-Chimie
- Lettre de rentrée de l’inspection
- Nouveaux programmes de lycée
- Édubase fait peau neuve !
- Des étudiants dijonnais aux Olympiades Internationales de Chimie 2017
- Instructions concernant l’épreuve du DNB 2017
- Les formations "Maisons pour la Science"
- Fondation La main à la pâte
- Space Scoop - Nouveau portail sur l’astronomie pour les enfants
- PAF - Plan Académique de Formation
- Le collège de Chagny, lauréat du concours Namazu
- Master (à distance) physique quantique UMPC
- Exemples d’ECE (filière S)
- Concours "Faites de la science" - édition 2015
- Lettre TIC’EDU n°22
- 2015 - Année internationale de la Lumière