Accueil > Continuité pédagogique > Continuité des enseignements : Ressources pédagogiques > Dispositif pédagogique : "Ma classe à la maison" (CNED)

Dispositif pédagogique : "Ma classe à la maison" (CNED)

vendredi 20 mars 2020, par Paul GERMAIN

La plateforme "Ma classe à la maison" du CNED met à disposition :

1. des parcours pédagogiques en ligne sur lesquels les enseignants et parents peuvent s’appuyer. Ces parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour le

• - le collège (de la 6e à la 3e et SEGPA) sur le site College.cned.fr
  • - le lycée (2de et 1re rénovées – terminale L, ES, S et bac pro) sur le site Lycee.cned.fr avec les cours de spécialité physique-chimie.
  • Ces parcours permettent aux élèves de réviser leurs cours de début d’année grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, illustrations…
  • Ces parcours sont spécialement conçus pour des élèves dans le cadre d’un apprentissage à la maison. Ce ne sont pas de simples ressources numériques, mais un dispositif pédagogique dont l’architecture et la scénarisation vont guider l’élève tout au long de sa progression pour lui permettre de réussir son apprentissage. Chaque jour, ils découvrent des séances de travail à réaliser en ligne.
  • Chaque séance est consacrée à une discipline et s’articule autour d’un sujet et d’objectifs spécifiques. Chaque séance contient des activités en autocorrection qu’ils effectuent directement en ligne. Les élèves peuvent accéder à chaque séance de travail en autant de fois qu’ils le souhaitent et ainsi reprendre là où ils s’étaient arrêté lors de leur consultation précédente. Le temps estimatif pour réaliser une séance est d’une heure. Des synthèses avec les notions essentielles à retenir clôturent les séances ou des groupes de séances.
  • Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui restent sous la responsabilité des enseignants.

2. Un dispositif de classes virtuelles du CNED, qui permet à chaque professeur qui le souhaite de faciliter l’organisation de l’enseignement à distance.