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Résoudre un problème de physique-chimie dès la seconde

Document élaboré par le groupe de recherche et d’innovation en sciences-physiques (GRIESP), juillet 2014.

samedi 6 septembre 2014, par Paul GERMAIN

Document élaboré par le groupe de recherche et d’innovation en sciences-physiques (GRIESP), juillet 2014.

La résolution de problèmes a été explicitement introduite dans le nouveau programme de spécialité de la classe de terminale S entré en application à la rentrée scolaire 2012.
L’aptitude à résoudre un problème fait partie des grandes compétences du XXIème siècle, compétences qui devront être construites dans les écoles de demain. La formation à la résolution de problèmes doit s’inscrire dans un continuum qui va du collège, où les élèves se voient proposer des « tâches complexes » et des démarches d’investigation, à l’enseignement post-baccalauréat, avec l’introduction de la résolution de problèmes en classes préparatoires aux grandes écoles et dans certaines universités.
Pour faciliter cette transition, le document proposé en téléchargement prend résolument le parti d’inciter les professeurs à débuter la formation des élèves à la résolution de problèmes dès la classe de seconde. Ainsi, certains des exemples proposés sont destinés à des élèves de seconde ; d’autres sont à l’intention des élèves de première ou de terminale. Les suggestions formulées n’ont naturellement aucun caractère normatif ou prescriptif, les questions des compétences mobilisées et de l’évaluation formative ou sommative seront également traitées car elles sont indissociables d’un apprentissage efficace et structuré.
Remarquons enfin que cette contribution sera complétée ultérieurement par un document traitant des « approches documentaires » (analyses et/ou synthèses de documents scientifiques).