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Activité expérimentale en seconde

Une solution antiseptique

dimanche 21 janvier 2018, par Christine CIACHERA, Laurence MOLIMARD

Activité expérimentale différenciée de seconde qui propose de réaliser la dilution d’une solution antiseptique.

 

Place dans le programme

Thème : Santé

Partie du programme : Les médicaments

Durée : 1h de cours et 1h30 de TP

Notions et contenu : Dilution d’une solution

 

Compétences travaillées

Compétences exigibles au BO :

Élaborer ou mettre en œuvre un protocole de dilution.

 

Compétences mobilisées et ciblées : 

S’approprier (APP) :
→ Rechercher, extraire et organiser l’information en lien avec une situation.

Analyser (ANA) :
→ Identifier les idées essentielles et leurs articulations.
→ Cibler et énoncer les lois physiques qui seront utilisées.
→ Relier qualitativement ou quantitativement différents éléments de document(s).
→ Conduire un raisonnement scientifique qualitatif ou quantitatif.
→ S’appuyer sur ses connaissances et savoir-faire pour enrichir l’analyse.
→ Concevoir un protocole.

Réaliser (REA) :
→ Mettre en œuvre les règles de sécurité adéquates.
→ Mettre en œuvre un protocole.
→ Utiliser le matériel de manière adaptée.

 

Prérequis

Concentration molaire, concentration massique, quantité de matière, masse molaire, connaissance de la verrerie (manipulation maitrisée fiole et pipette jaugées).

 

Modalités de travail

Cette activité est réalisée par binôme.

Il est demandé aux élèves :
• d’établir un protocole de dilution. Ils doivent pour cela :
   - calculer le volume de solution mère à prélever (séance de cours 1h)
   - choisir la verrerie et décrire la technique de dilution (séance de TP)
• de réaliser une dilution (séance de TP). Une fiche de co-évaluation entre élèves du même binôme est mise en place.

Des aides orales sur les compétences APP et REA peuvent être apportées pour les 3 niveaux :

Niveau expert

ANA : Aucune question supplémentaire pour guider l’élève.

Niveau confirmé

ANA : Les élèves disposent de quelques questions intermédiaires permettant de calculer le volume de solution mère à prélever.

Niveau débutant

ANA : Les élèves disposent de questions qui les guident progressivement pour calculer le volume de solution mère à prélever.

 

Matériel

Pour 12 postes

Matériel sur paillasse :

Solution de permanganate de potassium étiquetée " Solution fraîche de permanganate de potassium de concentration C = 3,96 × 10-3 mol.L-1 "
 

Matériel dans un bac, sur chariot :

Fiole jaugée de 50 mL + bouchon Pipette graduée de 25,0 mL Eprouvette de 25 mL
Erlenmeyer de 50 mL + bouchonPoire à pipeter   1 pissette d’eau distillée
 Bécher avec graduation 50 mL Pipette jaugée de 20,0 mL Pipette plastique

 

Documents

PDF - 145.9 ko PDF - 252.9 ko PDF - 40.3 ko PDF - 207.9 ko
Énoncé élève Grille d’évaluation pour le professeur Grille de co-évaluation pour les élèves Fiche bilan pour les élèves des connaissances et savoir-faire à retenir