Activité expérimentale en seconde
Une solution antiseptique
dimanche 21 janvier 2018, par ,
Activité expérimentale différenciée de seconde qui propose de réaliser la dilution d’une solution antiseptique.
Place dans le programme
Thème : Santé
Partie du programme : Les médicaments
Durée : 1h de cours et 1h30 de TP
Notions et contenu : Dilution d’une solution
Compétences travaillées
Compétences exigibles au BO :
Élaborer ou mettre en œuvre un protocole de dilution.
Compétences mobilisées et ciblées :
S’approprier (APP) :
→ Rechercher, extraire et organiser l’information en lien avec une situation.
Analyser (ANA) :
→ Identifier les idées essentielles et leurs articulations.
→ Cibler et énoncer les lois physiques qui seront utilisées.
→ Relier qualitativement ou quantitativement différents éléments de document(s).
→ Conduire un raisonnement scientifique qualitatif ou quantitatif.
→ S’appuyer sur ses connaissances et savoir-faire pour enrichir l’analyse.
→ Concevoir un protocole.
Réaliser (REA) :
→ Mettre en œuvre les règles de sécurité adéquates.
→ Mettre en œuvre un protocole.
→ Utiliser le matériel de manière adaptée.
Prérequis
Concentration molaire, concentration massique, quantité de matière, masse molaire, connaissance de la verrerie (manipulation maitrisée fiole et pipette jaugées).
Modalités de travail
Cette activité est réalisée par binôme.
Il est demandé aux élèves :
• d’établir un protocole de dilution. Ils doivent pour cela :
- calculer le volume de solution mère à prélever (séance de cours 1h)
- choisir la verrerie et décrire la technique de dilution (séance de TP)
• de réaliser une dilution (séance de TP). Une fiche de co-évaluation entre élèves du même binôme est mise en place.
Des aides orales sur les compétences APP et REA peuvent être apportées pour les 3 niveaux :
Niveau expert
ANA : Aucune question supplémentaire pour guider l’élève.
Niveau confirmé
ANA : Les élèves disposent de quelques questions intermédiaires permettant de calculer le volume de solution mère à prélever.
Niveau débutant
ANA : Les élèves disposent de questions qui les guident progressivement pour calculer le volume de solution mère à prélever.
Matériel
Pour 12 postes
Matériel sur paillasse :
Solution de permanganate de potassium étiquetée " Solution fraîche de permanganate de potassium de concentration C = 3,96 × 10-3 mol.L-1 "
Matériel dans un bac, sur chariot :
Fiole jaugée de 50 mL + bouchon | Pipette graduée de 25,0 mL | Eprouvette de 25 mL |
Erlenmeyer de 50 mL + bouchonPoire à pipeter | 1 pissette d’eau distillée | |
Bécher avec graduation 50 mL | Pipette jaugée de 20,0 mL | Pipette plastique |
Documents
Énoncé élève | Grille d’évaluation pour le professeur | Grille de co-évaluation pour les élèves | Fiche bilan pour les élèves des connaissances et savoir-faire à retenir |