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TP en classe de seconde

Lycée : Le marathon de Paris

mercredi 30 août 2017, par Isabelle THIBAUDET

Activité expérimentale en seconde portant sur le quantité de matière et proposant une différenciation adaptée aux difficultés des élèves.

Place dans le programme

Thème : Santé

Partie du programme : Les besoins et les réponses de l’organisme lors d’une pratique sportive.

Durée : 1h30

Notions et contenu : 

• La quantité de matière. Son unité : la mole.

• Masses molaires atomique et moléculaire : M (g.mol-1)

Compétences travaillées

Compétences exigibles au BO :

• Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.

• Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d’un solide ou le volume d’un liquide.

• Prélever une quantité de matière d’une espèce chimique donnée.

 

Compétences mobilisées : 

S’approprier (APP) :
→ Extraire des informations.
→ Mobiliser ses connaissances.
→ Identifier des grandeurs physiques pertinentes.

Analyser (ANA) :
→ Organiser et exploiter ses connaissances ou les informations extraites.
→ Construire les étapes d’une résolution.

Réaliser (REA) :
→ Effectuer des calculs littéraux ou numériques.
→ Mener la démarche afin de répondre au problème posé.

Communiquer (COM) :
→ Rédiger une réponse.

Objectif

Les élèves doivent réinvestir leurs connaissances pour déterminer la masse d’une espèce chimique à prélever, ou son volume (cas des liquides).

Prérequis

• Savoir calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.
• Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d’un solide ou le volume d’un liquide.
• Connaitre la verrerie nécessaire pour effectuer un prélèvement solide ou liquide.

Déroulement

Cette activité est réalisée en TP par binôme.

Cette activité n’est pas prévue pour être évaluée. Elle comprend trois énoncés A, B et C en fonction des capacités des élèves. Puis une série d’aides ponctuelles à fournir aux élèves en fonction de leurs avancées sur le sujet.

Matériel

1 balance électronique 2 capsules 2 béchers de 100 mL
Éprouvettes graduées 50 mL, 100 mL Baguette de verre 1 pissette d’eau distillée
 Spatule Solides : aspirine, glucose, carbone, sel Liquides : eau, éthanol

Sources

Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

Fiche toxicologique n° 66 de l’INRS

Documents

Énoncé élève - version A  Énoncé élève - version B Énoncé élève - version C
Aides possibles  Critères d’évaluation formative