Accueil > Actions scientifiques > Conférences - Expositions - Séminaires > JIREC 2014

Mercredi 26 mars 2014 de 14h à 18h

JIREC 2014

UDPPC Bourgogne

vendredi 28 février 2014, par Ouadi BEYA

Mercredi 26 mars 2014 de 14h à 18h
3 établissements vous accueillent dans l’académie de Dijon
Lycée Stephen Liégeard - BROCHON (21)
IUT du Creusot (71)
Lycée (à définir) (89)

A l’occasion de la retransmission en direct de deux conférences qui seront présentées lors des JIREC (Journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie) à Carry Le Rouet mercredi 26 mars après-midi, l’UdPPC (Union des professeurs de physique et de chimie) organise une rencontre sur le thème de la couleur et de l’enseignement de la chimie organique.

La retransmission des conférences est financée par le comité ambition chimie, elle est ouverte à tous les enseignants de sciences physiques.

14h-14h15 : accueil des participants

14h15- 15h30 : La conférence « La genèse des Couleurs : Dialogue Lumière Matière » par Bernard Valeur sera diffusée en différé à 14h15 lorsque les sites de réception seront installés.
La couleur au fil de la scolarité.
Un tableau indiquant ce qui est fait dans les différents niveaux depuis le collège, voire le primaire jusqu’en terminale sera disponible.
La couleur au fil des sites : Présentation des sites mis en situation dans la rubrique "L’arpenteur du Web" sur le site de l’UdPPC. Echanges sur les utilisations de certaines vidéos : La couleur en sécurité "quelles manipulations faire en sécurité ?"

15h30-16h30 :conférence "Bleu(s), blue(s). Chimie, Art et société" par Michel Verdaguer, professeur émérite UPMC Paris

16h30-17h30 :
Poursuite de la retransmission
Conférence "Enseigner la chimie organique : pour qui, pourquoi et comment ?" par Xavier Bataille, professeur en BTS chimiste, lycée PG de Gennes-Paris

17h30-18h : conclusions sur la qualité et l’opportunité de cette rencontre.

Pour s’inscrire, contactez M. GAMBEY : pa_dijon@udppc.asso.fr

Voir en ligne : Programme JIREC