search

Accueil > Regards de scientifiques > Apports de connaissances scientifiques > Modélisation de l’effet de serre : Jean-Louis Dufresne

Modélisation de l’effet de serre : Jean-Louis Dufresne

jeudi 12 décembre 2019, par Paul GERMAIN

Dans cette vidéo, Jean-Louis Dufresne explique les limites de l’analogie de « l’effet de serre » produit derrière une vitre. Si le modèle de la serre a des vertus pédagogiques et permet d’expliquer la température moyenne de la surface de la Terre, il a néanmoins un inconvénient important : il ne permet pas d’expliquer pourquoi l’effet de serre de la Terre varie lorsque la concentration de CO2 varie..
Jean-Louis Dufresne présente un modèle alternatif qui, quoique simple, prend correctement en compte les différents mécanismes et permet de comprendre l’accroissement de l’effet de serre lorsque la concentration de CO2 augmente ainsi que le réchauffement climatique associé.

( Conférence donnée lors des journées de l’Inspection générale de physique-chimie - Académie de Lille - novembre 2019 )

Jean-Louis Dufresne est directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) et directeur adjoint de l’Institut Pierre-Simon Laplace. Il est également responsable du Centre de Modélisation du Climat de l’IPSL. Ses travaux de recherche s’orientent particulièrement autour de la physique de l’atmosphère et de la modélisation du climat.
Il a participé à la rédaction du chapitre 12 du 5e rapport du GIEC « Projections et prévisibilité à court terme du changement climatique ».

Cliquez sur le lien ci-dessous