Accueil > Actions scientifiques > Conférences - Expositions - Séminaires > une Journée Européenne et sur l’aéronautique

une Journée Européenne et sur l’aéronautique

Classe Culture Scientifique au Lycée Blum du Creusot

lundi 7 avril 2014, par Ouadi BEYA

Dans le cadre du concours C. Génial 2014 et la mise en place de la classe culture scientifique au Lycée Léon Blum du creusot (71200). M. Ouadi BEYA et M. Frédéric HELIAS ont organisé pour 250 élèves (en seconde et en STI2D) une journée thématique avec 8 conférences en Anglais et Français animées par des enseignants Européens (Slovénie, Italie, Belgique, Espagne) sur le Laser, la chimie verte, Iphone nos nouveaux laboratoires, La couleur : arc en ciel,.. et avec M. LEGRAIN et ses collègues du centre départemental de vol à voile de Paray-le-Monial, une journée aéronautique avec des conférences, une exposition, un simulateur de vol, un planeur que les élèves ont pu testé.

A la veille de la manifestation de la culture scientifique ce vendredi 4 avril 2014 à l’Alto, du Creusot des animations ont été proposées ce jeudi au lycée Léon Blum par des intervenants français et européens.

Certains exerçant dans l’hexagone, des enseignants sont aussi venus d’Italie, d’Espagne, de Belgique et de Slovénie. En tant que passionnés scientifiques à travers leurs professions, ils participeront au rassemblement à l’Alto, là où se déroulera ce vendredi la finale académique du concours C.Génial (lire l’annonce en cliquant ici).
A l’initiative de Ouadi Beya, coordonnateur académique chargé de la culture scientifique, ce sont huit conférences qu’ils ont tenues, en français et en anglais, ce jeudi après-midi dans l’amphithéâtre sur le site Jean Jaurès. Huit interventions, chacune d’une demi-heure, pour présenter en théorie et en pratique des études sur les courants de Foucault, le pourquoi des couleurs dans le ciel, les smartphones des laboratoires embarqués... 250 lycéens ont été invités à cet après-midi. Des élèves de seconde générale et de la série STI2D (sciences et technologie de l’industrie et du développement durable).

Pour les élèves de seconde générale Aéronautique, l’enseignant de physique Frédéric Hélias avait aussi sollicité Christophe Legrain, conseiller technique pour la région Bourgogne de la Fédération française de vol à voile. Au milieu d’une exposition sur cette pratique et un simulateur de vol à disposition des intéressés, les débouchés dans l’aéronautique et l’aviation ont été soulignés « Dans ce domaine, nous demandons une multitude de métiers, avec des qualifications qui vont du CAP au diplôme d’ingénieur », a assuré Christophe Legrain. En parlant du vol à voile comme un bon tremplin vers l’aviation : « Quand on se lance en planeur, on apprend à maîtriser les paramètres, à prendre les bonnes options et ascendances car il n’y a pas de moteur. Il faut bien analyser et faire preuve d’une bonne gestion. On peut dire qu’on touche aux fondamentaux de l’aviation ».

Dans la cour de l’établissement, était pour l’occasion exposé un planeur du centre départemental de vol à voile de Paray-le-Monial. Le lycée Léon Blum avait ce jeudi des airs scientifiques, aéronautiques. Ces courants se déplaceront à l’Alto ce vendredi.