Accueil > Actions scientifiques > L’académie de Dijon au forum des sciences et de l’éducation à Bilbao

L’académie de Dijon au forum des sciences et de l’éducation à Bilbao

jeudi 10 octobre 2013

Du 4 au 6 octobre à Bilbao (Espagne), se tenait le forum international des sciences et de l’éducation « Ciencia en Accion » avec la participation de 200 projets scientifiques, des tables rondes, des ateliers, des conférences, pour la promotion des sciences et des nouvelles technologies.

Cet évènement réunissait, autour de sujets d’innovations scientifiques, des élèves du primaire, du second degré, des chercheurs universitaires et des industriels. Ce forum est un évènement international avec la participation de toutes les provinces espagnoles et de différentes délégations (Portugal, Chili, Mexique, Venezuela, Argentine..), c’est un rendez-vous d’échange sur les nouvelles pratiques pédagogiques pour la mise en place de projets scientifiques.

Invité par les organisateurs, la France est représentée à Bilbao par l’Académie de Dijon. Trois projets académiques sont exposés :

Le projet Ballon stratosphérique du Lycée Léon BLUM du Creusot, a été présenté par M. Hélias : une réalisation transdisciplinaire associant différentes classes du Lycée Blum. La sonde a été réalisée en partenariat avec le CNES, Planète Sciences, La Région de Bourgogne, et la ville du Creusot.

« Utilisation du scanner 3D en archéologie » de l’espace Technovision de l’IUT du Creusot présenté par M. BEYA : un projet dont l’objectif est de montrer l’intérêt de la technologie 3D dans la préservation du patrimoine.

« La Kinect détermine votre âge » du Lycée Prieur d’Auxonne, est un projet élaboré par M. Gabert et fut présenté par M. BEYA du Lycée Léon Blum du Creusot. En utilisant les capteurs du jeu XBOX 360, les élèves ont développé un programme qui évalue l’agilité d’une personne filmée et en déduit son âge.

Ces projets ont suscité l’intérêt des visiteurs et des participants. Lors de la présentation du projet ballon stratosphérique dans un atelier, des contacts ont pu être établi avec différents enseignants étrangers (notamment du lycée technologique de Bilbao et de l’université de Barcelone).

Cette année, au Lycée Blum, le projet ballon stratosphérique est intégré dans la classe seconde aéronautique (classe de culture scientifique en partenariat avec l’IUT du Creusot) qui est un exemple d’une liaison réussie IUT/Lycée. Les élèves préparent le BIA (Brevet d’Initiation aéronautique) avec le département génie mécanique de l’IUT et réalisent des expériences sur la propagation des ondes dans les hautes couches de l’atmosphère en vue du prochain vol de la sonde (en 2014).

Suite à la participation à « Ciencia en Accion - Bilbao 2013 », il est envisagé de réaliser un ballon stratosphérique Franco-espagnol entre des élèves du lycée Blum du Creusot et des élèves de Bilbao ou de Barcelone.

Au vu de l’intérêt suscité par ces trois projets, Le Lycée Blum et l’espace Technovision de l’IUT du Creusot sont invités à participer à la prochaine édition « Ciencia en Accion » du 3 au 5 octobre 2014 à Cosmocaixa à Barcelone.