Accueil > Ressources pédagogiques > Ressources pour le lycée > Anciens Programmes > Terminale S > Ressources nationales > ECE série S physique-chimie sujets zéros 2014

ECE série S physique-chimie sujets zéros 2014

dimanche 16 février 2014, par Paul GERMAIN

Deux nouveaux sujets zéro d’évaluation des compétences expérimentales en série S, portant sur le programme de l’enseignement spécifique, sont proposés pour permettre aux professeurs et aux élèves de disposer de ressources suffisamment variées pour se former utilement aux exigences de cette épreuve.

En février 2012 deux sujets zéro d’évaluation des compétences expérimentales en série S ont été proposés pour aider les professeurs à comprendre la structure des sujets et les nouveaux objectifs de cette évaluation. Ces deux sujets sont ancrés sur les programmes en vigueur depuis la rentrée 2012. Le sujet n° 1 intitulé « coumarine » porte sur l’enseignement spécifique de chimie, le sujet de physique « la flûte à bec » correspond au programme de spécialité. Le cahier des charges de la conception des épreuves a également été fourni pour décrire plus amplement les critères de cette évaluation.

Les élèves de la série S ont passé pour la première fois cette nouvelle épreuve d’ECE à la session 2013. Les professeurs ont eu connaissance des 25 sujets extraits de la banque parmi lesquels ils ont fait un choix adapté à la formation qu’ils ont donnée à leurs élèves. Les sujets restant confidentiels ils ne peuvent donc être divulgués, même après la passation, c’est pourquoi il a paru utile de produire deux nouveaux sujets zéro pour permettre aux professeurs et aux élèves de disposer de ressources suffisamment variées pour se former utilement aux exigences de cette épreuve.

Le sujet zéro n°3, « la danse des pendules » et le sujet n°4 « le miel », portent tous deux sur le programme de l’enseignement spécifique. Deux objectifs ont été retenus pour la conception de ces deux nouveaux sujets :

- offrir des exemples qui montrent la mise en œuvre et l’évaluation de la compétence « s’approprier », encore trop rarement mise en œuvre dans les pratiques courantes de l’enseignement dispensé dans l’environnement du laboratoire ;
- proposer, en complément des sujets, des outils de gestion de l’évaluation, afin de faciliter la tâche des examinateurs au cours de l’épreuve"

Voir en ligne : http://eduscol.education.fr/cid5802...