Activité documentaire en seconde
Lycée : L’atmosphère de Mars
mercredi 30 août 2017, par ,
Activité documentaire traitant des notions d’atomistique au programme de seconde.
Place dans le programme
Thème : L’univers
Partie du programme : Les éléments chimiques présents dans l’Univers
Durée : 1h30
Notions et contenu :
• Un modèle de l’atome. Noyau (protons et neutrons), électrons.
• Nombre de charges et numéro atomique Z. Nombre de nucléons A.
• Répartition des électrons en différentes couches, appelées K, L, M.
• Répartition des électrons pour les éléments de numéro atomique Z compris entre 1 et 18.
Compétences travaillées
Compétences exigibles au BO :
• Connaître la constitution d’un atome et de son noyau.
• Connaître et utiliser le symbole .
• Savoir que l’atome est électriquement neutre.
• Connaître le symbole de quelques éléments.
• Dénombrer les électrons de la couche externe.
Compétences mobilisées et ciblées :
S’approprier (APP) :
→ Rechercher, extraire et organiser l’information en lien avec une situation.
→ Acquérir de nouvelles connaissances en autonomie.
→ Identifier des grandeurs physiques pertinentes, leur attribuer un symbole.
Analyser (ANA) :
→ Relier qualitativement ou quantitativement différents éléments de document(s).
Réaliser (REA) :
→ Utiliser l’outil mathématique.
Communiquer (COM) :
Présenter son travail de manière claire, organisée, cohérente, complète.
Prérequis
Aucun
Modalités de travail
À partir des documents mis à disposition, les élèves doivent déterminer le symbole du noyau de l’isotope lourd de l’argon, un modèle pouvant représenter cet atome ainsi que sa structure électronique.
Plusieurs possibilités :
• Travail individuel
• Travail de groupe avec répartition de différents rôles au sein du groupe :
- Coordonnateur : il réalise des recherches pour résoudre le problème et organise le travail du groupe.
- Rédacteur : il réalise des recherches pour résoudre le problème et rédige au propre le compte-rendu.
- Enquêteur : il réalise des recherches pour résoudre le problème et peut poser des questions au professeur.
- Rapporteur : il réalise des recherches pour résoudre le problème et il explique au professeur l’avancée du travail.
Après correction, les élèves réalisent une carte d’identité de l’atome ; la compétence COM est alors évaluée.
Documents
Fiche d’activité destinée aux élèves | Grille d’évaluation pour le professeur | Fiche bilan pour les élèves des connaissances et savoir-faire à retenir |