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Activité documentaire en seconde

Lycée : L’atmosphère de Mars

mercredi 30 août 2017, par Christine CIACHERA, Laurence MOLIMARD

Activité documentaire traitant des notions d’atomistique au programme de seconde.

 

Place dans le programme

Thème : L’univers

Partie du programme : Les éléments chimiques présents dans l’Univers

Durée : 1h30

Notions et contenu : 

• Un modèle de l’atome. Noyau (protons et neutrons), électrons.

• Nombre de charges et numéro atomique Z. Nombre de nucléons A.

• Répartition des électrons en différentes couches, appelées K, L, M.

• Répartition des électrons pour les éléments de numéro atomique Z compris entre 1 et 18.

 

Compétences travaillées

Compétences exigibles au BO :

• Connaître la constitution d’un atome et de son noyau.

• Connaître et utiliser le symbole .

• Savoir que l’atome est électriquement neutre.

• Connaître le symbole de quelques éléments.

• Dénombrer les électrons de la couche externe.

 

Compétences mobilisées et ciblées : 

S’approprier (APP) :
→ Rechercher, extraire et organiser l’information en lien avec une situation.
→ Acquérir de nouvelles connaissances en autonomie.
→ Identifier des grandeurs physiques pertinentes, leur attribuer un symbole.

Analyser (ANA) :
→ Relier qualitativement ou quantitativement différents éléments de document(s).

Réaliser (REA) :
→ Utiliser l’outil mathématique.

Communiquer (COM) :
Présenter son travail de manière claire, organisée, cohérente, complète.

 

Prérequis

Aucun

 

Modalités de travail

À partir des documents mis à disposition, les élèves doivent déterminer le symbole du noyau de l’isotope lourd de l’argon, un modèle pouvant représenter cet atome ainsi que sa structure électronique.

Plusieurs possibilités :

• Travail individuel

• Travail de groupe avec répartition de différents rôles au sein du groupe :

- Coordonnateur : il réalise des recherches pour résoudre le problème et organise le travail du groupe.
- Rédacteur : il réalise des recherches pour résoudre le problème et rédige au propre le compte-rendu.
- Enquêteur  : il réalise des recherches pour résoudre le problème et peut poser des questions au professeur.
- Rapporteur : il réalise des recherches pour résoudre le problème et il explique au professeur l’avancée du travail.
Après correction, les élèves réalisent une carte d’identité de l’atome ; la compétence COM est alors évaluée.

 

Documents

Fiche d’activité destinée aux élèves Grille d’évaluation pour le professeur Fiche bilan pour les élèves des connaissances et savoir-faire à retenir