Accueil > Ressources pédagogiques > Innovation pédagogique > Classe inversée > Extraction par solvant

Extraction par solvant

dimanche 28 février 2016

Séquence mettant en oeuvre une classe inversée en seconde générale et technologique, sur le thème SANTÉ (Médicaments), centrée sur l’extraction de principes actifs par solvant.

L’exemple d’usage proposé est le fruit du travail réalisé par trois professeurs du Lycée G. Eiffel de DIJON, dans le cadre du projet national TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 :

« Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ? »

Niveau concerné

Seconde GT

Notions et contenus

- Extraction, séparation et identification d’espèces chimiques.
- Aspect historique et techniques expérimentales.
- Caractéristiques physiques d’une espèce chimique : aspect, température de fusion, température d’ébullition, solubilité, densité, masse volumique.

Compétences attendues

- Interpréter les informations provenant d’étiquettes et de divers documents.
- Élaborer et mettre en œuvre un protocole d’extraction à partir d’informations sur les propriétés physiques des espèces chimiques recherchées.
- Utiliser une ampoule à décanter dans les conditions de sécurité.

Outils utilisés

- L’accès aux documents par les élèves, à la maison, s’est fait par l’intermédiaire de l’ENT de l’établissement (Liberscol).

- La réalisation d’un diaporama a été effectué classiquement avec un éditeur de logiciel approprié.

- Les capsules vidéos, supports de la classe inversée, ont été réalisées avec un simple appareil photo. Elles sont publiées sur le site académique, lisibles en ligne dans un navigateur internet, ou bien directement accessibles sur un smartphone/tablette par QRCode.

- L’utilisation d’un questionnaire créé et géré avec l’outil intégré à l’ENT, a permis l’évaluation formative des élèves suite à la classe inversée.

Déroulement de la séquence

L’ensemble du chapitre « L’extraction par solvant » s’articule autour de trois séances d’activités :

1 - L’activité « Extraction d’un principe actif d’une plante par hydrodistillation » est une activité expérimentale qui introduit le principe de distillation et familiarise les élèves au matériel utilisé.

Commentaires

2 - L’activité « Extraction du rouge de méthyle » a été proposée sous forme de classe inversée. Elle permet aux élèves de comprendre les critères de choix du solvant pour réaliser une extraction.

Commentaires

Les élèves ont pour mission de visionner à la maison un diaporama accompagné par un ensemble de trois vidéos, expliquant la technique d’extraction par solvant.

Diaporama sans vidéos intégrées
(5,4 Mo)

Diaporama avec vidéos intégrées
(61,7 Mo)

Vidéo_éthanol

Éthanol

Vidéo_cyclohexane

Cyclohexane

Vidéo_dichlorométhane

Dichlorométhane

Un questionnaire mis en ligne doit être complété par tous les élèves afin que le professeur puisse vérifier leur bonne compréhension et adapter une éventuelle stratégie pédagogique au retour en classe.

3 - L’activité « Extraction d’une huile essentielle » conclut le chapitre par un TP au cours duquel les élèves sont amenés à réinvestir leurs connaissances et savoir-faire, en réfléchissant au choix d’un solvant pour réaliser l’extraction d’une huile essentielle de lavande.

4 - Séance d’exercices

Les exercices suivants ont été donnés suite aux différentes activités proposées.

Ils sont issus du livre Physique Chimie 2nde, collection Sirius, Nathan.

Les exercices sont à préparer à la maison et font l’objet d’une correction en classe.

- Exercice 12 page 23 : choix du solvant extracteur

- Exercice 18 page 23 : schéma d’une ampoule à décanter

- Exercice 23 page 25 : exercice plus complexe avec notamment reconnaissance des phases par ajout d’un des deux solvants