Accueil > Continuité pédagogique > Continuité des enseignements : Mise en œuvre et conseils pédagogiques > Principes généraux de la continuité pédagogique

Principes généraux de la continuité pédagogique

vendredi 20 mars 2020, par Paul GERMAIN

Vous trouverez dans la rubrique " Continuité pédagogique " des ressources, des conseils et les liens nécessaires pour assurer la continuité des enseignements en physique-chimie dans le cadre de ce contexte particulier : Mise en œuvre et conseils pédagogiques, Ressources institutionnelles, Ressources pédagogiques et Ressources numériques.

Principes généraux

La continuité pédagogique est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages.

Les activités proposées s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour dans l’établissement.

Le travail demandé doit être régulier. Il doit pouvoir être réalisé dans un temps raisonnable, indiqué explicitement. Le temps consacré à chaque discipline doit être corrélé aux horaires habituels.

Les travaux proposés sont adaptés au niveau d’enseignement et aux capacités des élèves. Ils pourront être l’occasion de s’appuyer plus spécifiquement sur des compétences variées adossées au travail autonome.

Le chef d’établissement est l’interlocuteur privilégié pour l’accompagnement dans la mise en place de la continuité pédagogique.

Les corps d’inspection sont disponibles en appui et en conseil. Les équipes de professeurs ne doivent pas hésiter à solliciter leurs inspecteurs pour toute demande ou besoin particuliers par courriel, avec l’organisation rappelée ci-dessous pour raisons d’efficacité :
- Paul GERMAIN (avec copie à Yacin KARIM) : départements 21 et 89
- Yacin KARIM (avec copie à Paul GERMAIN) : départements 58 et 71

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous référer