Accueil > Ressources pédagogiques > Innovation pédagogique > Classe inversée > À des années de lumière de nous

À des années de lumière de nous

samedi 16 avril 2016

L’exemple d’usage proposé est le fruit du travail réalisé par trois professeurs du Lycée G. Eiffel de DIJON, dans le cadre du projet national TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 :

« Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ? »

Niveau concerné

Seconde GT

Notions et contenus

- Propagation rectiligne de la lumière.

- Vitesse de la lumière dans le vide et dans l’air

- L’année de lumière.

Compétences attendues

- Connaître la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide (ou dans l’air).

- Connaître la définition de l’année de lumière et son intérêt.

- Expliquer l’expression : « voir loin, c’est voir dans le passé ».

Outils utilisés

- L’accès aux documents par les élèves, à la maison, s’est fait par l’intermédiaire de l’ENT de l’établissement (Liberscol).

- L’utilisation d’un questionnaire créé et géré avec l’outil intégré à l’ENT, a permis l’évaluation formative des élèves au cours de la classe inversée.

Déroulement de l’activité

L’activité « À des années de lumière de nous » s’intègre dans la partie "Univers" du programme, dans un chapitre permettant d’appréhender la structure de l’univers, les ordres de grandeurs, le remplissage de l’espace.

Elle se déroule en deux parties :

1- À la maison :

• Les élèves doivent regarder les trois premières minutes du film de Christophe Galfard à l’adresse suivante :

• Après visonnage, les élèves ont à répondre à un questionnaire.

La consigne du travail ainsi que le questionnaire peuvent être donnés directement via l’ENT de l’établissement sans distribution de document papier.

2- En classe :

• Le retour en classe débute par la correction et la synthèse de la partie I (réalisée à la maison).

• La résolution de problème de la partie II est ensuite abordée en groupe, puis vient la mise en commun et la synthèse en classe entière.

L’ensemble peut se dérouler sur une séance d’une heure.

Document élève

Questionnaire