Accueil > Actions scientifiques > Sciences à l’École > C’Génial > A la découverte des vortex toroïdaux

Lauréats académique C. Génial 2014

A la découverte des vortex toroïdaux

Collège Stéphane MALLARMÉ (8900 SENS)

lundi 7 avril 2014, par Ouadi BEYA

12 classes de collèges de Bourgogne (285 élèves) ont participé ce vendredi (4 avril 2014 à l’Alto du Creusot) à la 3ème finale académique du concours C. Génial mettant en compétition des projets scolaires de découverte scientifique.

En marge du concours, des représentants de plusieurs pays européens (Espagne, Italie, Slovénie, Suisse, France) étaient présents pour présenter des expériences et démonstrations scientifiques. Comme l’année dernière, 6 écoles (130 élèves) de la région creusotine ont également été associées à l’événement pour proposer le fruit de leurs travaux scientifique menés en classe durant l’année scolaire.

Cette année, c’est le collège Stéphane-Mallarmé de Sens (89) qui remporte le concours collège avec son projet « A la découverte des vortex toroïdaux ». Trois éleves et leur enseignant auront le privilège de participer à la finale nationale le 24 mai au Palais de la découverte à Paris. La seconde place revient au collège Les Guilleraults de Pouilly-sur-Loire (58) avec ses expériences sur la 3D urbaine, la 3e place au collège Paul-Barreau.

Les lauréats académique du concours C. Génial 2014 - Académie de DIJON :

1. collège Stéphane MALLARME (8900 SENS) « A la découverte des vortex toroïdaux »
2. collège les Guilleraults (58150 Pouilly sur Loire) « La 3D urbaine, comment ça marche ? »
3. collège Paul Barreau (58140 Lormes) « Comment rendre une eau polluée compatible avec la vie aquatique ? »

A noter, l’implication des partenaires (IUT du Creusot, Ville du Creusot, Communauté Urbaine Creusot Montceau, Université de Bourgogne, UDPPC, CCSTIB, Crédit Mutuel Enseignants, Lions Club du Creusot, Bibracte) qui soutiennent la fondation au niveau régional en participant à l’organisation de cet événement.

Créé par « Sciences à l’Ecole », en partenariat avec la Fondation « C.Génial », ce concours, sous la direction du ministère de l’Éducation Nationale, a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

Pour s’inscrire à l’édition C. Génial 2015 :
• sur le site (de spetembre 2014 à Novembre 2014) : http://www.cgenial.org/
• contacter par mail ou téléphone le référent ou le correspondant académique C.Génial dès la rentrée scolaire en septembre 2014.

Contacts :

Paul GERMAIN : IA-IPR Sciences Physiques