Accueil > Actions scientifiques > Sciences à l’École > C’Génial > Finale académique 2016 des concours « C. Génial Collège » et « Faites de la (...)

Finale académique 2016 des concours « C. Génial Collège » et « Faites de la Science »

mercredi 13 avril 2016, par Olivier Bauquis

Deux concours scientifiques ont mis à l’honneur le travail et l’engagement d’une centaine de collégiens et lycéens de l’académie venus présenter leurs travaux sur le campus de l’Université de Dijon. Bravo à tous les participants !!!!

Destinées à promouvoir les sciences au niveau des lycées et collèges, les finales académiques des concours « C. Génial collège » et « Faites de la Science  » se sont déroulées le 6 avril 2016 dans le hall de l’UFR « Sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement » à la faculté des Sciences Gabriel sur le campus universitaire de Dijon.

Tout au long de cette journée, des élèves et professeurs de 10 collèges et 2 lycées de l’académie de Dijon ont présenté leurs réalisations devant les jurys de ces deux concours :

La lumière comme instrument de mesure - Collège Carnot et IME Bel Air - Dijon (21)
Le pendule de Foucault - Collège André Malraux - Dijon (21)
• Que mangeront les spationautes demain ? - Lycée Léon Blum - Le Creusot (71)
• Comment déterminer les dimensions des cratères de la Lune ? - Collège Les Deux Rivières - Moulins-Engilbert (58)
• Enquête dans le domaine des sons - Collège Stéphane Mallarmé - Sens (89)
• Les sabres lasers existeront-ils un jour ? - Collège Croix Menée - Le Creusot (71)
• Les plis dans TOUteS les SciENceS - Collège Les Guilleraults - Pouilly sur Loire (58)
Mystère dans les labos de science : les experts mènent l’enquête Collège Centre - Le Creusot (71)
Étude d’objets propulsés sur le sol, dans l’eau et dans l’air - Collège André Malraux - Dijon (21)
Les experts au collège - Collège Clos de Pouilly - Dijon (21)
Étude de la différence entre les bâtiments antisismiques et les bâtiments normaux - Collège Boris Vian - Talant (21)
À la découverte du lait cru et de celui servi à la cantine - LEGTA La Barotte - Châtillon sur Seine (21)

Après délibération des jurys académiques des concours « C. Génial collège » présidé par M. Christel (IA-IPR de Physique-chimie à la retraite) et « Faites de la Science », les lauréats académiques suivants ont été désignés :

Concours C. Génial 2016  :

• 1er prix : collège Les Guilleraults de Pouilly-Sur-Loire, avec son projet « LES PLIS DANS TOUteS LES SciENceS »
  • 2ème prix : collège Les Deux Rivières de Moulins-Engilbert, avec son projet « Comment déterminer les dimensions des cratères de la Lune ? »
  • 3ème prix : collège Mallarmé de Sens, avec son projet « Enquête dans le domaine des sons »

Les élèves du collège « Les Guilleraults » de Pouilly-sur-Loire défendront les couleurs de l’académie de Dijon lors de la finale nationale du concours « C. Génial 2016 » qui aura lieu le samedi 21 mai à Paris.

Les lauréats du concours C. Genial face au jury

Concours « Faites de la science »  :

• 1er prix : collège Mallarmé de Sens, avec son projet « Enquête dans le domaine des sons »
  • 2ème prix : collège Les Guilleraults de Pouilly-sur-Loire, avec son projet « LES PLIS DANS TOUteS LES SciENceS »
  • 3ème prix : lycée Léon Blum du Creusot, avec son projet « Que mangeront les spationautes demain ? »

Les élèves du collège « Mallarmé  » de Sens participeront à la finale nationale du concours « Faites de la Science » qui aura lieu le 27 mai sur le Campus santé-innovations de Saint-Étienne.

Une cérémonie a permis de récompenser l’ensemble des participants et de clôturer cette journée.

Créé par «  Sciences à l’École  », en partenariat avec la Fondation « C. Génial », le concours « C. Génial collège » est organisé sous la direction du ministère de l’Éducation nationale. Il a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.
Le concours « Faites de la Science » a pour ambition de développer l’intérêt des jeunes, pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, afin de susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques. Il vise également à développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d’entre eux, en soutenant les initiatives de sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.