Accueil > Regards de scientifiques > Apports de connaissances scientifiques > Les colloques de la Fondation de la Maison de la Chimie > Chimie et lumière - Février 2020

Les colloques de la Fondation de la Maison de la Chimie

Chimie et lumière - Février 2020

vendredi 6 novembre 2020, par Paul GERMAIN

Intervenants :

Stéphane AUVRAY - Directeur Commercial SageGlass France - Saint-Gobain — Vers des vitrages intelligents et connectés pour des bâtiments durables et confortables.
Jean-Claude BERNIER - Université de Strasbourg — La lumière électronique du tube cathodique aux écrans plats.
Thierry ENGEL - Responsable Scientifique - IREPA LASER — Le LASER en contexte industriel : une palette d’applications étonnantes.
Marie-Paule FELDER SCHMITTBUHL - Directeur de Recherche, Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives, CNRS-Université de Strasbourg — Lumière sur le cerveau : des horloges circadiennes à la luminothérapie.
Marc FONTECAVE - Professeur au Collège de France — Photosynthèse artificielle : du CO2 aux « carburants solaires ».
Sébastien FORGET - Maître de Conférences - Laboratoire de Physique des Lasers, Université Paris 13, CNRS — La Chimie à la lumière du Laser : une fructueuse symbiose.
Jean-François GUILLEMOLES - Directeur CNRS, Institut Photovoltaïque d’Ile de France — Chimie et Photovoltaïque : de E. Becquerel à nos jours, un parcours radieux.
Thierry HERNING - Président BASF France — Chimie et maîtrise de la lumière.
Norbert HOFFMANN - Directeur de Recherche CNRS, Université de Reims, Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR) — La photochimie organique et ses applications industrielles.
Louis Le SERGEANT d’HENDECOURT - Directeur de Recherche CNRS, PIIM, Aix-Marseille Université — Lumière, Molécules & Origines.
Jean-François LETARD - Président et Fondateur OliKrom — Matériaux intelligents, d’une recherche CNRS à la création d’une entreprise.
Jacques LIVAGE - Professeur émérite au Collège de France — Le verre, lumière et couleur.
Lionel SIMONOT - Maitre de conférences à l’Institut Pprime, Université de Poitiers — De la lampe à l’huile aux LED - Histoire physico-chimique de l’éclairage artificiel.

En savoir plus sur : Le colloque et les résumés des exposés :

Les vidéos du colloque : Chimie et lumière