Accueil > Ressources pédagogiques > Ressources pour les parcours éducatifs > Le parcours citoyen de l’élève > Les valeurs de la République dans l’enseignement de Physique-Chimie

Les valeurs de la République dans l’enseignement de Physique-Chimie

dimanche 20 septembre 2015, par Paul GERMAIN

Les sciences expérimentales - notamment la physique-chimie - au travers de leur enseignement, sont un domaine privilégié au sein duquel l’enseignant et les élèves ont la possibilité d’interpeller les valeurs de la République.

Après une rapide présentation des valeurs de la République en lien avec les sciences expérimentales, la présente contribution se propose de mettre l’accent sur deux aspects qui se nourrissent mutuellement : le périmètre des sciences – ce qui inclut les valeurs portées par les sciences et la méthodologie de la démarche scientifique – et l’enseignement des sciences à l’école. Ces deux points seront abordés sous l’éclairage de la laïcité et des valeurs de la République.

Retrouvez ici les onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

Voir en ligne : Valeurs de la République et Physique-Chimie