Accueil > Des étudiants dijonnais aux Olympiades Internationales de Chimie 2017


Rubrique Publications à la Une

Des étudiants dijonnais aux Olympiades Internationales de Chimie 2017

Le 7 juin 2017 - Olivier Bauquis

Les olympiades internationales de la chimie ont désigné un étudiant de CPGE du lycée CARNOT, comme lauréat national. Il représentera la France en Thaïlande au mois de juillet.

Au cours de dette année scolaire, douze étudiants des classes préparatoires PCSI du lycée Carnot de Dijon ont préparé le concours des Olympiades Internationales de Chimie au sein de leur lycée. Le 29 mars dernier, ils se sont tous présentés à l’épreuve de présélection nationale au lycée Carnot qui est centre de concours régional.

Les résultats sont très bons, car sept étudiants ont été classés parmi les 100 premières positions sur 298 candidats de la France entière. En particulier, Yohan Fis, classé 6ème, a été sélectionné comme les 24 premiers pour participer à un stage intensif de formation expérimentale au lycée Galilée de Gennevilliers, lycée des métiers de la chimie, qui s’est déroulé du 8 au 12 mai.

À l’issue de ce stage, une nouvelle épreuve expérimentale et écrite a permis de sélectionner les quatre meilleurs étudiants français. Yohan Fis a été classé premier en devançant notamment tous les autres participants sur les épreuves expérimentales. Il représentera donc la France lors de l’épreuve internationale qui aura lieu à Nakhon Pathom, en Thaïlande, du 6 au 15 juillet 2017.(https://icho2017.sc.mahidol.ac.th/).

En plus de développer ses connaissances en chimie, cette expérience permettra à Yohan de découvrir les richesses culturelles et touristiques de la région d’accueil, mais également, de partager une semaine avec des jeunes du monde entier puisque 80 pays seront représentés.
Espérons que Yohan fasse au moins aussi bien que son aîné Titouan Tcheng, élève du lycée Carnot de Dijon, qui faisait partie de la délégation française des Olympiades Internationales de Chimie 2016 en Géorgie.