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Le sommet du Buet

dimanche 21 janvier 2018, par Bertrand Guillot

Résolution de problème en classe de seconde portant sur l’incidence de l’altitude sur les performances physiques, lors de la pratique de la randonnée en montagne.

 

Place dans le programme

Thème : La pratique du sport

Durée : 1h 

Notions et contenu : La pression est une grandeur physique qui permet de comprendre l’influence de l’altitude sur les performances sportives.

 

Compétences travaillées

Compétences exigibles au BO :

- Savoir que dans les liquides et dans les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement.
- Utiliser la relation P = F/S.

Compétences ciblées  : 

S’approprier (APP) :
→ Extraire des informations.
→ Mobiliser ses connaissances.
→ Identifier des grandeurs physiques pertinentes.

Analyser (ANA) :
→ Organiser et exploiter ses connaissances ou les informations extraites.
→ Construire les étapes d’une résolution.

Réaliser (REA) :
→ Effectuer des calculs littéraux ou numériques.
→ Mener la démarche afin de répondre au problème posé.

Communiquer (COM) :
→ Rédiger une réponse.

En rouge, les compétences ciblées par la différenciation

 

Modalités de travail

Activité différenciée avec deux niveaux de difficulté, expert et confirmé.


Les élèves disposent du document papier et d’un sac à dos déposé sur une table de la salle et contenant un bonnet, une barre énergétique, une bouteille d’eau, de la crème solaire, la carte IGN, une règle d’élève anglo-saxon avec une double graduation cm/inch, un manomètre avec une double graduation bar/psi.


La règle graduée et le manomètre contenus dans le sac à dos.

Documents

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