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Démarche d’investigation

Un dîner presque parfait

mercredi 6 mars 2013, par Olivier Bauquis

Démarche d’investigation pour les élèves de 3ème, portant sur la conduction électrique des solutions.

Type d’activité : Démarche d’investigation

Notion étudiée : Conduction électrique dans les solutions aqueuses

Capacités travaillées :

  • C1 : Lire : Reformuler
  • C3 : Effectuer une mesure (d’ intensité électrique)
  • C3 : Formuler un problème
  • C3 : Proposer une méthode, une expérience, un protocole

Prérequis :

  • Réaliser un montage électrique simple
  • Mesurer une intensité électrique

Durée : 1h

Étapes de la démarche :

- Les élèves lisent individuellement le document distribué (voir partie Téléchargement)

- Questions attendues :

    • Quelle personne n’a pas été électrisée ?
    • Qui est indemme ?
    • Quelles sont les victimes de l’accident électrique ?....

- Expérience :

La réflexion des élèves doit mener à tester le caractère plus ou moins conducteur de chaque liquide utilisé dans la situation (eau déminéralisée, lait sucré, eau salée, eau du robinet).

Résultats :

Les résulats, dont on espère qu’ils soient présentés dans un tableau, montrent le caractère isolant de l’eau déminéralisée et plus ou moins conducteur des autres liquides.

- Conclusion :

Quelle qu’ait été sa question, l’analyse des résultats doit permettre à chaque élève de conclure.

Synthèse à retenir

Toutes les solutions ne conduisent pas le courant électrique.

Téléchargement : Word - 163.8 ko Diner_parfait.docx

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