Démarche d’investigation
Un dîner presque parfait
mercredi 6 mars 2013, par
Démarche d’investigation pour les élèves de 3ème, portant sur la conduction électrique des solutions.
Type d’activité : Démarche d’investigation
Notion étudiée : Conduction électrique dans les solutions aqueuses
Capacités travaillées :
- C1 : Lire : Reformuler
- C3 : Effectuer une mesure (d’ intensité électrique)
- C3 : Formuler un problème
- C3 : Proposer une méthode, une expérience, un protocole
Prérequis :
- Réaliser un montage électrique simple
- Mesurer une intensité électrique
Durée : 1h
Étapes de la démarche :
Les élèves lisent individuellement le document distribué (voir partie Téléchargement)
Questions attendues :
-
- Quelle personne n’a pas été électrisée ?
- Qui est indemme ?
- Quelles sont les victimes de l’accident électrique ?....
- Expérience :
La réflexion des élèves doit mener à tester le caractère plus ou moins conducteur de chaque liquide utilisé dans la situation (eau déminéralisée, lait sucré, eau salée, eau du robinet).
Résultats :
Les résulats, dont on espère qu’ils soient présentés dans un tableau, montrent le caractère isolant de l’eau déminéralisée et plus ou moins conducteur des autres liquides.
Conclusion :
Quelle qu’ait été sa question, l’analyse des résultats doit permettre à chaque élève de conclure.
Synthèse à retenir
Toutes les solutions ne conduisent pas le courant électrique.
Téléchargement : Diner_parfait.docx