Accueil > Actions scientifiques > Sciences à l’École > C’Génial > Finale académique C. Génial 2014

Finale académique C. Génial 2014

à l’ALTO du Creusot (71200) de 10h à 17h

mercredi 2 avril 2014, par Ouadi BEYA

Créé par « Sciences à l’Ecole », en partenariat avec la Fondation « C.Génial », ce concours, sous la direction du ministère de l’Éducation Nationale, a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

Le jury académique est composé d’enseignants chercheurs, chefs d’établissements, inspecteurs pédagogiques, chefs d’entreprises. Le lauréat académique participera, le 24 mai 214 au Palais de la découverte à Paris, à la finale nationale C. Génial.

Le 4 avril, de 10h00 à 17h00 à l’ALTO du Creusot, aura lieu la finale académique du Concours C. Génial 2014. 12 collèges et 6 écoles primaires (315 élèves au total) présenteront leurs projets scientifiques sur des thématiques très variées.

Les différents projets sont pluridisciplinaires : construction végétale, la 3D urbaine, comment ça marche ?, cuisine moléculaire : encapsuler un liquide, cinématique des fusées, La lunette de Galilée, à la découverte des vortex toroïdaux, de la pile de Volta à la pile à combustible : en route vers l’énergie verte !, pont de pierre à La Charité sur Loire, comment rendre une eau polluée compatible avec la vie aquatique ?, quels liens entre astronomie et météo ?.
Les écoliers de CM1/CM2 présenteront des projets qui traitent des sujets : de l’image fixe à l’image animée, comment faire voler un engin, comment réduire nos déchets, Comment créer un jeu avec des robots , Comment fonctionne un jeu de questions-réponses, Le changement climatique. L’académie de Dijon est une des rares académies de France à organiser un concours scientifiques des écoliers « les sciences C. Génial ».
JPEG - 10.1 ko
L’entrée est libre pour visiter les stands des élèves et profiter d’autres animations : simulateur de vol, robotique, astronomie, planétarium, la numérisation 3D, la photographie et son histoire, four solaire, ballon solaire. Dans une première nationale, l’académie de Dijon a invité des délégations des pays de l’UE (Espagne, Belgique, Italie, Slovénie, Suisse, France) avec la participation de 15 enseignants de ses pays.
JPEG - 10.1 ko
A noter, l’implication des partenaires (IUT du Creusot, Ville du Creusot, Communauté Urbaine Creusot Montceau, Université de Bourgogne, UDPPC, CCSTIB, Crédit Mutuel Enseignant, Lions Club du Creusot, Bibracte) qui soutiennent la fondation au niveau régional en participant à l’organisation de cet événement.

Contacts :

Paul GERMAIN : IA-IPR Sciences Physiques