Accueil > Actions scientifiques > Sciences à l’École > C’Génial > Finale académique 2018 des concours « C. Génial Collège » et « Faites de la (...)

Finale académique 2018 des concours « C. Génial Collège » et « Faites de la Science »

mardi 24 avril 2018, par Ouadi BEYA

Le 4 avril 2018, deux concours scientifiques ont mis à l’honneur le travail et l’engagement d’une centaine de collégiens et lycéens de l’académie. C’est lors de ces deux finales académiques que ces élèves ont présenté leurs travaux sur le campus de l’Université de Dijon.

Les finales académiques des concours « C. Génial collège » et « Faites de la Science » se sont déroulées le 4 avril 2018 dans le hall de l’UFR « Sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement » à la faculté des Sciences Gabriel sur le campus universitaire de Dijon.

Ces deux concours ont pour finalité la promotion des sciences et technologies au niveau des lycées et collèges et de susciter des vocations scientifiques auprès des jeunes de l’académie, en particulier chez les filles, par le biais de projets scientifiques basés sur la curiosité, la motivation, le travail en groupe et la mise en place d’une démarche scientifique.

Tout au long de cette journée, des élèves et professeurs de 7 collèges et 4 lycées de l’académie de Dijon ont présenté leurs réalisations devant les jurys de ces deux concours :

• Lycée Ozanam - Macon (71) : "Une protection multiple pour notre lieu de vie"
  • Lycée René Cassin - Macon (71) et Lycée Bonaparte - Autun (71) : "Confort dans la salle de classe"
  • Lycée Romain Rolland - Clamecy (58) : "Produire de l’énergie à partir des eaux usagées pour être autonome en énergie"
  • Collège Henri Berger - Fontaine-Française (21) : "Wind Bridge"
  • Collège Le Parc - Dijon (21) : "Le robot de jardin"
  • Collège Carnot - IME PEP 21 - Dijon (21) : "La physique pour améliorer les performances sportives"
  • Collège Les Hautes Pailles - Echenon (21) : "Le mystère des Hautes Pailles : enquête au luminol"
  • EREA Alain Fournier - Beaune (21) : "Space’Calder"
  • Collège Les Deux Rivières - Moulins-Engilbert (58) : "À quelle distance se trouvent les étoiles ? Comment mesurer la distance des étoiles ?"
  • Collège Mallarmé - Sens (89) : "Quand la matière s’organise"

À l’issue de la journée, parmi les 10 équipes concurrentes, après délibération des jurys académiques des concours « C. Génial collège » présidé par M. GERMAIN (IA-IPR de Physique-chimie) et par M. Pierre ANDREOLETTI (Maître de conférences à l’université de Bourgogne) pour le concours « Faites de la Science », les lauréats académiques suivants ont été désignés :

Concours C. Génial 2018 :

• 1er prix : collège Henri-Berger (Fontaine-Française), pour le projet « Wind Bridge ».
  • 2ème prix : collège Le Parc (Dijon), pour le projet « Le robot de jardin.
  • 3ème prix : établissement régional d’enseignement adapté (Erea) Alain-Fournier (Beaune) pour le projet « Space Calder ».

Les élèves du collège « Henri Berger » de Fontaine-Française défendront les couleurs de l’académie de Dijon lors de la finale nationale du concours « C. Génial 2018 » qui aura lieu le vendredi 25 mai 2018 à la cité de l’espace de Toulouse.

Concours « Faites de la science » 2018 :

• 1er prix : lycée Romain-Rolland (Clamecy-58), pour le projet « Produire de l’énergie à partir des eaux usagées pour être autonome en énergie ».
  • 2ème prix : collège Les deux rivières (Moulins-Engilbert-58), pour le projet « A quelle distance se trouvent les étoiles ? Comment mesurer la distance des étoiles ? ».
  • 3ème prix : collège Le Parc (Dijon), pour son projet « Le robot de jardin »

Les élèves du lycée Romain-Rolland (Clamecy-58), participeront à la finale nationale du concours « Faites de la Science » qui aura lieu le 8 juin à l’université de Corse à Corte.

Une cérémonie a permis de récompenser l’ensemble des participants et de clôturer cette journée.

Créé par « Sciences à l’École », en partenariat avec la Fondation « C. Génial », le concours « C. Génial collège » est organisé sous la direction du ministère de l’Éducation nationale. Il a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

Le concours « Faites de la Science » a pour ambition de développer l’intérêt des jeunes, pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, afin de susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques. Il vise également à développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d’entre eux, en soutenant les initiatives de sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.