Accueil > Continuité pédagogique > Continuité des enseignements : Ressources numériques > Mettre en œuvre une classe virtuelle (CNED) - MAJ le 21/03/2020

Mettre en œuvre une classe virtuelle (CNED) - MAJ le 21/03/2020

dimanche 15 mars 2020, par Paul GERMAIN

Ni la classe virtuelle VIA présente sur le PIA, ni m@gistère sont adaptés à la mise en œuvre de classes virtuelles à grande échelle.

Le CNED met à disposition un outil qui va vous permettre d’organiser des classes virtuelles avec vos élèves. Il fait partie du dispositif du CNED "Ma classe à la maison".
La classe virtuelle est un outil qui va favoriser le maintien de la classe en créant un moment dans la journée où tous les élèves peuvent se retrouver et échanger.

• Elle permet aux élèves de ne pas rester isolés, de maintenir une dynamique de groupe et d’entretenir le lien avec leurs enseignants.
  • Elle permet aux enseignants de conseiller les élèves sur les séances à travailler en priorité en fonction de la progression pédagogique qui existait en classe, d’animer un cours à distance en faisant participer les élèves, de leur donner des ressources pédagogiques complémentaires.

La classe virtuelle vient donc compléter les parcours d’apprentissage à distance qui offrent la possibilité à chacun de travailler à son rythme.

Vous allez pouvoir parler, discuter en ligne via un chat et voir vos élèves s’ils disposent d’une caméra. Il vous sera également possible de partager des documents avec votre classe ou de bénéficier d’un tableau blanc.

Tutoriel pdf

Tutoriels vidéo

• Tutoriel ci-dessous de la DANE de Versaille (conseillé)