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Continuité pédagogique : Conseils des IA-IPR pour une mise en œuvre efficace

mardi 17 mars 2020, par Paul GERMAIN

Vous trouverez quelques conseils des IA_IPR pour la mise en œuvre efficace de la continuité pédagogique.

L’usage du numérique nécessite une adaptation qui peut s’avérer chronophage pour les élèves et les parents. Ainsi, il convient de

  • • favoriser les modes de fonctionnement cohérents avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et l’équipe de direction,
  • • privilégier les outils et les modes de communication que vous avez l’habitude d’utiliser et que les élèves connaissent (Espace Numérique de Travail ÉCLAT-BFC, cahier de textes, applications déjà utilisées en classe...),
  • • privilégier la simplicité et limiter les quantités de travail demandées,
  • • proposer des délais adaptés et réguliers pour la réalisation du travail par les élèves, indiquer la durée du travail demandé,
  • • privilégier les outils multi-plateformes (ordinateurs, smartphones, tablettes) et multi-systèmes d’exploitation (iOS, Android, Windows, MacOs.),
  • • pour les documents non modifiables, privilégier le format PDF lisible par tous les systèmes,
  • • pour les documents modifiables, proposer plusieurs formats (.doc et .odt, .xls et .ods, etc.).

Prévoir des solutions de remplacement pour faire face aux problèmes techniques, aux difficultés matérielles ou de connexion des élèves.

Ne pas utiliser des solutions privées, non conformes aux usages professionnels et au RGPD (règlement général sur la protection des données).

  • • Préférez les solutions institutionnelles, même si elles vous semblent moins performantes.
  • • Le CNED ne conserve aucune information (par conséquent, les informations sont perdues en fermant la session).
  • • Éviter d’utiliser des groupes de discussion professeur-élèves sur des sites privés, réseaux sociaux (comme Facebook, WhatsApp, ...) ou certains logiciels comme Discord