Résolution de problème en seconde
Trouble cardiaque
jeudi 13 décembre 2018, par ,
Résolution de problème en classe de seconde, permettant aux élèves d’établir le diagnostique médical d’un patient souffrant d’un trouble cardiaque.
Place dans le programme
Thème : La santé
Partie du programme : Le diagnostic médical
Durée : 1h
Notions et contenu :
• Signaux périodiques : période, fréquence.
Compétences travaillées
Compétences exigibles au BO :
• Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique.
• Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée donnée.
• Déterminer les caractéristiques d’un signal.
Compétences mobilisées et ciblées :
S’approprier (APP) :
→ Rechercher, extraire et organiser l’information en lien avec une situation.
→ Identifier des grandeurs physiques pertinentes, leur attribuer un symbole.
Analyser (ANA) :
→ Décomposer le problème en des problèmes plus simples.
Réaliser (REA) :
→ Utiliser l’outil mathématique (proportionnalité, calculs...).
Communiquer (COM) :
→ Utiliser un vocabulaire scientifique adapté et rigoureux.
→ Présenter son travail de manière claire, organisée, cohérente, complète…
→ Expliquer son raisonnement et ses résultats.
Prérequis
Aucun
Modalités de travail
L’élève doit répondre, individuellement, à un problème précis : « Le traitement administré au patient a-t-il été efficace ? ».
Pour cela, l’élève doit exploiter un électrocardiogramme ainsi que des documents (papier et/ou vidéo) relatifs aux notions de période, fréquence et rythme cardiaque.
Des aides, sous forme de questions, peuvent être apportées par l’enseignant.
Documents
»
Fiche d’activité destinée aux élèves | Grille d’évaluation pour le professeur | Éléments de correction | Fiche bilan pour les élèves des connaissances et savoir-faire à retenir |