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Résolution de problème en seconde

Trouble cardiaque

jeudi 13 décembre 2018, par Christine CIACHERA, Laurence MOLIMARD

Résolution de problème en classe de seconde, permettant aux élèves d’établir le diagnostique médical d’un patient souffrant d’un trouble cardiaque.

 

Place dans le programme

Thème : La santé

Partie du programme : Le diagnostic médical

Durée : 1h

Notions et contenu : 

• Signaux périodiques : période, fréquence.

 

Compétences travaillées

Compétences exigibles au BO :

• Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique.

• Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée donnée.

• Déterminer les caractéristiques d’un signal.

 

Compétences mobilisées et ciblées : 

S’approprier (APP) :
→ Rechercher, extraire et organiser l’information en lien avec une situation.
→ Identifier des grandeurs physiques pertinentes, leur attribuer un symbole.

Analyser (ANA) :
→ Décomposer le problème en des problèmes plus simples.

Réaliser (REA) :
→ Utiliser l’outil mathématique (proportionnalité, calculs...).

Communiquer (COM) :
→ Utiliser un vocabulaire scientifique adapté et rigoureux.
→ Présenter son travail de manière claire, organisée, cohérente, complète…
→ Expliquer son raisonnement et ses résultats.

 

Prérequis

Aucun

 

 

Modalités de travail

L’élève doit répondre, individuellement, à un problème précis : « Le traitement administré au patient a-t-il été efficace ? ».
Pour cela, l’élève doit exploiter un électrocardiogramme ainsi que des documents (papier et/ou vidéo) relatifs aux notions de période, fréquence et rythme cardiaque.
Des aides, sous forme de questions, peuvent être apportées par l’enseignant.

 

Documents

 »

Fiche d’activité destinée aux élèves Grille d’évaluation pour le professeur Éléments de correction Fiche bilan pour les élèves des connaissances et savoir-faire à retenir