Accueil > Ressources pédagogiques > Ressources pour le collège > Cycle 4 > Cinquième > Électricité > La guirlande Luminaria®

La guirlande Luminaria®

dimanche 9 mars 2014, par Raphaël BOUILLET

Démarche d’investigation en 5ème amenant les élèves à découvrir les différents types d’association de dipôles dans un circuit.

Caractéristiques générales

• Type d’activité :
    • Démarche d’investigation
  • Place dans le programme :
    • Circuit électrique en série et comportant une dérivation
  • Prérequis :
    • - Connaître le matériel électrique et les symboles
    • - Notion de circuit ouvert/fermé

Capacités travaillées

• - Extraire des informations à partir d’un ensemble de documents
    • - Faire un schéma
    • - Proposer une méthode, une expérience, un protocole
    • - Confronter un résultat au résultat attendu

Mise en oeuvre

• Durée : 1h
  • Déroulement de l’activité :
    • 1- Découverte de l’activité :
      • La lecture des documents peut se faire individuellement ou en classe entière. Un échange bref avec la classe permettra de s’assurer de la bonne compréhension du contexte, des termes techniques (process, cahier des charges) et des consignes données.
    • 2- Matériel utilisé :
      • Avant d’engager l’investigation proprement dite, on pourra faire réfléchir les élèves sur le matériel strictement nécessaire (nombre de lampes, intérêt d’un interrupteur).
    • 3- Recherche des montages possibles :
      • Chaque élève doit pouvoir individuellement rechercher et proposer un montage. Si la suite du travail se fait en groupe, toutes les suggestions différentes pourront être prises en compte et traitées.
    • 4- Validation expérimentale des propositions :
      • Les élèves doivent être en mesure de valider la conformité de chacune des demandes du cahier des charges.
      • En cas d’échec avec circuit en série, les élèves devront chercher un autre montage possible et réitérer la validation expérimentale.
    • 5- Apport de connaissances :
      • En fin d’activité, le professeur fait le bilan des résultats et introduit les notions de circuits en série et en dérivation.

Téléchargement