Composition de l'air : de quoi est coposé l'air que nous respirons ? Est-il un corps pur ?

Connaître la composition de l'air et le rôle vital du dioxygène ↓

Compétence 1 | Dégager par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu »
Dégager par écrit ou oralement l'essentiel d'un texte lu 4452 4452c
Reformuler 4454 4454c
Résumer 4455
4456
4455c
4456c
Compétence 3 | Rechercher, extraire et organiser l’information utile »
Extraire des informations d'un texte 4457
4458
4457c
4458c

Distinguer gaz et fumée / Notion de pollution atmosphérique ↓

Compétence 1 | Dégager par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu »
Dégager par écrit ou oralement l'essentiel d'un texte lu 4401 4401c
Reformuler 4402
4403
4402c
4403c
Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Faire un tableau 4572
4572c

Volume et masse de l'air : l'air a-t-il volume propre ? À-t-il une masse ?

Connaître et distinguer les différents états de la matière / Compessibilité des gaz ↓

Compétence 3 | Rechercher, extraire et organiser l’information utile »
Extraire des informations d'un texte 4569 4569c
Extraire des informations à partir d'un ensemble de documents 4570 4570c
Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Suivre un protocole 4405
4406
4405c
4406c
Faire un schéma 4307
4307c
Faire un tableau 4308
4308c

Notion de pression (grandeurs / unités /mesures) ↓

Compétence 1 | Dégager par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu »
Dégager par écrit ou oralement l'essentiel d'un texte lu 4201 4201c
Reformuler 4202
4203
4202c
4203c
Résumer 4204 4204c
Compétence 3 | Rechercher, extraire et organiser l’information utile »
Extraire des informations d'un texte 4105
4105c
Extraire des informations d'un schéma, d'une image 4106
4106c
Extraire des informations à partir d'un ensemble de documents 4107
4107c
Décrire le comportement d'une grandeur 4565
4566
4565c
4566c
Compétence 3 | Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer »
Proposer une méthode, une expérience, un protocole 4055 4055c
Confronter un résultat au résultat attendu 4056
4057
4058
4056c
4057c
4058c

Mesurer la masse d'un gaz (masse d'un litre d'air) ↓

Compétence 3 | Rechercher, extraire et organiser l’information utile »
Décrire le comportement d'une grandeur 4108 4108c
Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Faire un tableau 4469
4469c

Mesurer le volume d'un gaz ↓

Compétence 3 | Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer »
Émettre une hypothèse 4573
4574
4573c
4574c
Compétence 3 | Organisation et gestion des données »
Lire des données présentées sous forme de graphiques 4207
4207c
Repérer un point dans un repère orthogonal 4208
4208c

Une description moléculaire pour comprendre

Description moléculaire des états de la matière et de leurs propriétés ↓

Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Faire un schéma 4567 4567c

Description moléculaire et conservation de la masse lors des changements d'états ↓

Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Faire un schéma 4568 4568c

Les combustions : qu'est-ce-que brûler ?

Connaître le test du dioxyde de carbone ↓

Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Suivre un protocole 4017 4017c
Faire un schéma 4018 4018c
Compétence 3 | Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer »
Émettre une hypothèse 4407
4408
4407c
4408c
Proposer une méthode, une expérience, un protocole 4109
4110
4109c
4110c
Compétence 3 | Présenter la démarche suivie, les résultats, communiquer dans d’un langage adapté »
Exprimer un résultat, une conclusion par une phrase correcte 4305
4306
4305c
4306c

Combustion et réaction chimique (réactifs, produits, transformation chimique, bilan) ↓

Compétence 3 | Rechercher, extraire et organiser l’information utile »
Traduire, coder, décoder 4411
4412
4411c
4412c

Les dangers de combustions (combustions incomplètes, explosives) ↓

Compétence 1 | Dégager par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu »
Dégager par écrit ou oralement l'essentiel d'un texte lu 4301 4301c

Combustion et énergie ↓

Compétence 1 | Dégager par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu »
Dégager par écrit ou oralement l'essentiel d'un texte lu 4051 4051c
Reformuler 4052
4053
4052c
4053c
Résumer 4054 4054c

Les atomes pour comprendre la transformation chimique

Notions de molécules (formules, modèles) et d'atomes (symboles) ↓

Compétence 3 | Rechercher, extraire et organiser l’information utile »
Extraire des informations d'un texte 4013 4013c
Extraire des informations d'un schéma, d'une image 4014 4014c
Extraire des informations à partir d'un ensemble de documents 4015 4015c
Traduire, coder, décoder 4561
4562
4561c
4562c
Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Faire un tableau 4016 4016c
Compétence 3 | Présenter la démarche suivie, les résultats, communiquer dans d’un langage adapté »
Exprimer un résultat, une conclusion par une phrase correcte 4205
4205c
Proposer une représentation adaptée (schéma, graphique etc...) 4206
4206c
Compétence 3 | Organisation et gestion des données »
Lire des données présentées sous forme de tableaux 4309
4309c

Interprétation moléculaire des réactions chimiques en terme d'atomes et de molécules ↓

Compétence 3 | Rechercher, extraire et organiser l’information utile »
Traduire, coder, décoder 4111
4112
4111c
4112c

Notion d'équation-bilan et conservation des atomes ↓

Compétence 3 | Présenter la démarche suivie, les résultats, communiquer dans d’un langage adapté »
Exprimer un résultat, une conclusion par une phrase correcte 4563
4564
4563c
4564c
Compétence 3 | Organisation et gestion des données »
Reconnaître des situations de proportionnalités 4409
4410
4409c
4410c
Chimie

Lumières colorées et couleur des objets : comment obtenir des lumières colorées ?

Décomposition de la lumière blanche ↓

Compétence 1 | Dégager par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu »
Dégager par écrit ou oralement l'essentiel d'un texte lu 4551
4552
4551c
4552c
Reformuler 4553
4554
4553c
4554c
Compétence 3 | Rechercher, extraire et organiser l’information utile »
Extraire des informations d'un schéma d'une image 4321 4321c
Compétence 3 | Présenter la démarche suivie, les résultats, communiquer dans d’un langage adapté »
Exprimer un résultat, une conclusion par une phrase correcte 4474 4474c

Obtention de lumière colorée à l'aide d'un filtre ↓

Compétence 3 | Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer »
Proposer une méthode, une expérience, un protocole 4431
4431c
Confronter un résultat au résultat attendu 4432
4432c

Synthèse additive de lumières de couleurs (bleu, rouge et vert) ↓

Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Faire un schéma 4069
4069c
Faire un tableau 4070
4070c

Lentilles, foyers et images : comment obtient-on une image à l'aide d'une lentille convergente ?

Obtention d'une image réelle sur un écran ↓

Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Faire un schéma 4427
4428
4427c
4428c
Compétence 3 | Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer »
Proposer une méthode, une expérience, un protocole 4319
4319c
Confronter un résultat au résultat attendu 4320
4320c

Distinguer lentilles convergentes - lentilles divergentes ↓

Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Faire un schéma 4022 4022c

Les défauts de l'oeil (myopie, hypermétropie) et leurs corrections ↓

Compétence 1 | Dégager par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu »
Dégager par écrit ou oralement l'essentiel d'un texte lu 4101 4101c
Reformuler 4102
4103
4102c
4103c
Résumer 4104 4104c
Compétence 3 | Rechercher, extraire et organiser l’information utile »
Extraire des informations d'un schéma d'une image 4429
4430
4429c
4430c

Dans quels milieux et à quelle vitesse se propage la lumière ?

Propagation de la lumière dans les vide et les milieux trsparents / vitesse de la lumière dans le vide ↓

Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Calculer, untiliser une formule 4019
4020
4021
4019c
4020c
4021c
Faire un tableau 4471 4471c
Faire un graphique 4472 4472c
Compétence 3 | Présenter la démarche suivie, les résultats, communiquer dans d’un langage adapté »
Exprimer le résultat d'une mesure, d'un calcul (schéma, graphique, tableau) 4557
4558
4559
4557c
4558c
4559c
Compétence 3 | Organisation et gestion des données »
Faire un schéma 4071
4072
4071c
4072c
Optique

Intensité, une grandeur électrique issue de la mesure : quelles grandeurs peut-on mesurer dans un circuit ?

Mesurer l'intensité d'un courant électrique ↓

Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Faire un schéma 4067
4068
4067c
4068c
Faire un tableau 4583 4583c
Compétence 3 | Présenter la démarche suivie, les résultats, communiquer dans d’un langage adapté »
Exprimer un résultat, une conclusion par une phrase correcte 4587 4587c
Exprimer le résultat d'une mesure, d'un calcul (grandeur, valeur, unité) 4423 4423c
Compétence 3 | Organisation et gestion des données »
Lire des données présentées sous forme de tableaux 4465 4465c

Utiliser un ampèremètre ↓

Compétence 3 | Rechercher, extraire et organiser l’information utile »
Extraire des informations d'un schéma, d'une image 4113
4114
4113c
4114c
Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Suivre un protocole 4210
4210c
Effectuer une mesure 4312
4312c
Compétence 6 | Avoir un comportement responsable »
Adopter un comportement favorable à la sécurité 4585
4585c

Tension, une grandeur électrique issue de la mesure : quelles grandeurs peut-on mesurer dans un circuit ?

Mesurer la tension aux bornes d'un dipôle ↓

Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Faire un schéma 4065
4066
4065c
4066c
Faire un tableau 4584 4584c
Compétence 3 | Présenter la démarche suivie, les résultats, communiquer dans d’un langage adapté »
Exprimer un résultat, une conclusion par une phrase correcte 4588 4588c
Exprimer le résultat d'une mesure, d'un calcul (grandeur, valeur, unité) 4317
4318
4317c
4318c
Compétence 3 | Organisation et gestion des données »
Lire des données présentées sous forme de tableaux 4466 4466c

Utiliser un voltmètre ↓

Compétence 1 | Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué »
Rédiger un compte-rendu expérimental 4589 4589c
Compétence 3 | Rechercher, extraire et organiser l’information utile »
Extraire des informations d'un texte 4590
4590c
Extraire des informations d'un schéma, d'une image 4007
4008
4007c
4008c
Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Suivre un protocole 4415
4416
4415c
4416c
Effectuer une mesure 4211 4211c
Calculer, utiliser une formule 4212 4212c
Compétence 6 | Avoir un comportement responsable »
Adopter un comportement favorable à la sécurité 4586
4586c

Propriétés de l'intensité et de la tension électrique

L'intensité du courant dans un circuit électrique est indépendante de l'ordre des dipôles ↓

Compétence 3 | Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer »
Émettre une hypothèse 4463 4463c

La tension aux bornes de chaque dipôle d'un circuit série est indépendante de l'ordre des dipôles ↓

Compétence 3 | Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer »
Émettre une hypothèse 4464 4464c

Certains dipôles (fil, int. fermé) peuvent être parcourus par un courant sans tension notable entre leurs bornes ↓

Compétence 6 | Avoir un comportement responsable »
Adopter un comportement favorable à la sécurité 4426
4426c

Une tension peut exister entre deux points d'un portion de circuit non parcourue par un courant ↓

Compétence 6 | Avoir un comportement responsable »
Adopter un comportement favorable à la sécurité 4425
4425c

Les lois d'intensié et de tension

L'intensité du courant est la même en tout point d'un circuit en série ↓

Compétence 1 | Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué »
Rédiger un compte-rendu expérimental 4575 4575c
Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Calculer, utiliser une formule 4213 4213c
Faire un schéma 4214 4214c
Compétence 7 | Mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques »
Être autonome dans son travail 4061
4062
4061c
4062c

Loi d'additivité de l'intensité dans un circuit comportant une dérivation ↓

Compétence 1 | Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué »
Rédiger un compte-rendu expérimental 4576 4576c
Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Calculer, utiliser une formule 4059 4059c
Faire un schéma 4060 4060c
Compétence 7 | Mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques »
Être autonome dans son travail 4581
4582
4581c
4582c

La tension est la même aux bornes de deux dipôles en dérivation ↓

Compétence 1 | Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué »
Rédiger un compte-rendu expérimental 4577 4577c
Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Faire un schéma 4006 4006c

Loi d'additivité des tensions dans un circuit série ↓

Compétence 1 | Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué »
Rédiger un compte-rendu expérimental 4578 4578c
Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Calculer, utiliser une formule 4117 4117c
Faire un schéma 4118 4118c
Compétence 7 | Mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques »
Être autonome dans son travail 4215 4215c

Adaptation de la tension

Tension nominale d'un récepteur / Notion d'adaptation, surtension et sous-tension ↓

Compétence 3 | Rechercher, extraire et organiser l’information utile »
Extraire des informations à partir d'un ensemble de documents 4469 4469c
Compétence 3 | Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer »
Émettre une hypothèse 4423 4423c

La "résistance" : quelle est l'influence d'une "résistance" dans un circuit électrique série ?

Mesurer une résistance ↓

Compétence 1 | Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué »
Rédiger un compte-rendu expérimental 4063 4063c
Compétence 3 | Rechercher, extraire et organiser l’information utile »
Extraire des informations d'un texte 4115
4115c
Extraire des informations d'un schéma, d'une image 4116 4116c
Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Suivre un protocole 4579
4580
4579c
4580c

Dans un circuit série, l'intensité du courant électrique dépend de la valeur de la résistance ↓

Compétence 3 | Rechercher, extraire et organiser l’information utile »
Décrire le comportement d'une grandeur 4417 4417c

Dans un circuit série, plus la résistance est grande, plus l'intensité du courant électrique est petite ↓

Compétence 3 | Rechercher, extraire et organiser l’information utile »
Décrire le comportement d'une grandeur 4461
4462
4461c
4462c
Compétence 3 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes »
Faire un tableau 4064 4064c

La loi d'Ohm : comment varie l'intensité du courant électrique dans un "résistance" quand on augmente la tension électrique à ses bornes ?

Énoncé de la loi d'Ohm et relation la traduisant en précisant les unités ↓

Compétence 3 | Rechercher, extraire et organiser l’information utile »
Traduire, coder, décoder 4467
4468
4467c
4468c
Compétence 3 | Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer »
Confronter un résultat au résultat attendu 4419 4419c
Compétence 3 | Organisation et gestion des données »
Reconnaître des situations de proportionnalité 4420
4421
4422
4420c
4421c
4422c
Repérer un point dans un repère orthogonal 4221
4222
4221c
4222c

Le générateur fournit de l'énergie à la "résistance" qui la transfère à l'extérieur sous forme de chaleur ↓

Compétence 1 | Dégager par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu »
Dégager par écrit ou oralement l'essentiel d'un texte lu 4001 4001c
Reformuler 4002
4003
4002c
4003c
Résumer 4004 4004c
Électricité