Retrouvez tous les documents issus des formations académiques portant sur l’utilisation de la carte microcontrôleur Arduino et sur la programmation Python en lycée.
Diaporama de présentation
Télécharger le diaporama :
Les applications Le logiciel MBLOCK
La version 3.4.12 fonctionne très bien avec Arduino UNO. Les deux liens de téléchargement de cette version Mac OS et Win7 and above. Les petits programmes mblock (.sb2) fournis ci-dessous fonctionnent avec cette version. - Version avec (...)
aLaTrois
Articles
-
Ressources pour l’acquisition avec Arduino et Python (Dijon)
11 juillet 2019, par Olivier CLÉMENCE -
Évaluer et certifier les compétences numériques : PIX
21 octobre 2022, par Denis PARETLes compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité. La plateforme Pix permet le suivi des acquis et la délivrance d’une certification en fin de cycle 4 et au cycle (...)
-
La lettre EduNum de Physique Chimie
8 février 2022, par Denis PARETLa lettre ÉduNum n°31, proposée par la Direction du Numérique pour l’Education est destinée aux enseignantes et enseignants de physique-chimie du 2nd degré. Elle propose des ressources et des scénarios pédagogiques numériques pour travailler des thématiques autour du développement durable tout au long de l’année.
-
Ludomag
30 avril, par Denis PARETDans le cadre du partenariat établi entre la Direction du numérique pour l’Education et le magazine en ligne Ludomag, nous avons le plaisir de vous partager le lien vers leurs publications
Sur cette plateforme, vous trouverez de nombreux articles, interviews, reportages et podcasts sur le numérique dans l’Éducation. Les actions et projets de la DNE y sont régulièrement abordés, contribuant ainsi à mettre en avant la stratégie numérique du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Leur (...) -
Comment proposer des activités à l’oral aux...
15 janvier, par Denis PARETComment proposer des activités à l’oral aux élèves ? Comment leur permettre de créer facilement des capsules audio ? Mon-oral.net est une chouette petite application libre et gratuite à disposition de tous les enseignants qui permet de créer toute une série d’activités autour de l’expression orale.
L’application est particulièrement bien adaptée pour proposer aux élèves des entraînements à l’oral et au Grand Oral. Elle permet de s’enregistrer, mais également de participer à des exercices d’entraînement en (...) -
Travailler la mémorisation active à l’aide de...
25 mars, par Denis PARETTravailler la mémorisation active à l’aide de Flashcards
-
Lycée : L’atmosphère de Mars
30 août 2017, par Christine CIACHERA, Laurence MOLIMARDActivité documentaire traitant des notions d’atomistique au programme de seconde.
Place dans le programme
Thème : L’univers
Partie du programme : Les éléments chimiques présents dans l’Univers
Durée : 1h30
Notions et contenu :
• Un modèle de l’atome. Noyau (protons et neutrons), électrons.
• Nombre de charges et numéro atomique Z. Nombre de nucléons A.
• Répartition des électrons en différentes couches, appelées K, L, M.
• Répartition des électrons pour les éléments de numéro (...) -
Digistorm
2 février 2022, par Denis PARETLa digitale est une boîte à outils avec des applications numériques conçues pour l’enseignement
Cet ensemble est gratuit et conforme aux RGPD.
Digistorm est une application en ligne de "La digitale" permettant de créer des Quiz, Sondages, nuages de mots ou encore remue-méninges. -
TraAM 2020-2021
30 août 2020, par Denis PARETL’appel à candidature des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2020-2021 est lancé.
Les académies ont jusqu’au 4 octobre 2020 pour y répondre.
Vous trouverez en pièces jointes :
le support de présentation des TraAM, aux IAN ( Interlocuteurs académiques pour le Numérique ) lors d’une visioconférence.
le cahier des charges détaillé des TRaAM 2020 - 2021 -
Tâches complexes - Résolution de problème au Lycée
30 novembre 2014, par Julien MASSÉRessources sur l’enseignement par compétences et l’évaluation par tâches complexes. Présentation de plusieurs exemples utilisables en classe de lycée. Enseignement et évaluation par compétences - Mise en oeuvre d’une tâche complexe
GRIESP : Résoudre un problème de physique-chimie dès la seconde
Académie d’Orléans : Approche par compétences Exemples de tâches complexes
Tâche complexe documentaire en seconde - "Des bulles en plongée"
Synthèse argumentée en Terminale S (AGIR) - La transmission des (...)