Accueil > Ressources pédagogiques > Ressources pour le collège > Cycle 4 > Cinquième > Chimie > Masse de l’eau

Masse de l’eau

mercredi 30 janvier 2013, par Olivier Bauquis

Démarche d’investigation pour les élèves de 5ème, portant sur la mesure de la masse d’1 L d’eau.

Word - 18.5 ko Situation1

Type d’activité : Démarche d’investigation
Place dans le programme :
Masse et volume : masse d’1 L d’eau
Capacités travaillées :
- C1 : Lire : Reformuler
- C3 : Effectuer une mesure de masse et de volume
- C3 : Formuler un problème
- C3 : Proposer une méthode, une expérience, un protocole
Prérequis :
Aucun
Durée :
Consignes :
La particularité de cette activité est qu’elle offre la possibilité au professeur d’opter parmi trois situations déclenchantes différentes.

Quelque soit le choix retenu, le déroulement de l’activité reste le même.

Situation 1 Situation 2 Situation 3
Alexis participe avec ses amis à une compétition de football. Ils vont beaucoup se dépenser et il est chargé d’amener l’eau pour son équipe. Il a acheté un bidon de 5L d’eau, mais il a lu sur l’étiquette de son sac que celui-ci ne supportait pas plus que 4kg de charge, sous peine de se déchirer.
Alexis, pressé, ne sait pas quoi penser. Il décide de mettre quand même les 5L dans son sac.
Alexis est chauffeur poids lourd, et aujourd’hui, avec son camion citerne il doit livrer 10 000 litres d’eau à une station de lavage de véhicules.
Sur son camion, une plaque lui indique que la masse de son camion citerne à vide est de 7 tonnes et qu’il ne doit pas dépasser les 19 tonnes lorsque celui-ci est rempli.
Alexis se trouve trop gros et décide d’aller consulter un diététicien pour perdre ses kilos en trop. Il espère bien pouvoir maigrir de 4 kg.
Le diététicien l’interroge alors sur ses habitudes alimentaires.
Son diagnostic est simple : Alexis met trop de sel dans son alimentation, ce qui provoque chez lui de la rétention d’eau. C’est une réaction conduisant son corps à conserver anormalement trop d’eau.
Le diététicien promet à Alexis que, s’il suit un régime strict sans sel, son corps pourrait perdre jusqu’à 3 litres en seulement un mois.
Content de sa visite, Alexis repart plein d’espoir …. mais se pose une question !!!!