Pratiquer une démarche expérimentale

Rechercher, extraire et organiser l’information utile ↓

Extraire des informations d'un schéma, d'une image »
Reconnaître des énergies renouvelables et non renouvelables 3C3.D1.I1.2.E1.1
3C3.D1.I1.2.E1.2
3C3.D1.I1.2.E1.1_corr
3C3.D1.I1.2.E1.2_corr
Traduire les conversions d'énergies dans un diagramme 3C3.D1.I1.2.E2 3C3.D1.I1.2.E2_corr
Distinguer les différents types de centrales électriques 3C3.D1.I1.2.E3 3C3.D1.I1.2.E3_corr
Constitution d'un alternateur 3C3.D1.I1.2.E4 3C3.D1.I1.2.E4_corr
Mesurer une tension efficace au voltmètre. Relation entre Umax et Ueff 3C3.D1.I1.2.E11 3C3.D1.I1.2.E11_corr
Connaître les caractéristiques de la tension du secteur 3C3.D1.I1.2.E12 3C3.D1.I1.2.E12_corr
Savoir lire la plaque signalétique d'un appareil 3C3.D1.I1.2.E13 3C3.D1.I1.2.E13_corr
Connaître l'unité, les multiples et des ordres de grandeur de puissance 3C3.D1.I1.2.E14 3C3.D1.I1.2.E14_corr
Connaître le rôle d'un coupe-circuit (Puissance électrique maximale) 3C3.D1.I1.2.E16 3C3.D1.I1.2.E16_corr
Présentation du système solaire 3C3.D1.I1.2.M1 3C3.D1.I1.2.M1_corr
Comprendre la gravitation 3C3.D1.I1.2.M2 3C3.D1.I1.2.M2_corr
Connaître le nom et les principales utilisations des métaux dans la vie quotidienne 3C3.D1.I1.2.CH1 3C3.D1.I1.2.CH1_corr
Identifier des métaux par des tests simples 3C3.D1.I1.2.CH2 3C3.D1.I1.2.CH2_corr
Connaître la structure de l'atome / Modèle de l'atome 3C3.D1.I1.2.CH4 3C3.D1.I1.2.CH4_corr
Reconnaître la présence des ions chlorure et hydrogène dans l'acide chlorhydrique 3C3.D1.I1.2.CH12 3C3.D1.I1.2.CH12_corr
Notion de piles électrochimiques (étude documentaire et expérimentale) 3C3.D1.I1.2.CH14 3C3.D1.I1.2.CH14_corr
Extraire des informations d’un texte »
Distinguer les différents types de centrales électriques 3C3.D1.I1.1.E3 3C3.D1.I1.1.E3_corr
Connaître les caractéristiques de la tension du secteur 3C3.D1.I1.1.E12 3C3.D1.I1.1.E12_corr
Connaître l'unité, les multiples et des ordres de grandeur de puissance 3C3.D1.I1.1.E14 3C3.D1.I1.1.E14_corr
Présentation du système solaire 3C3.D1.I1.1.M1 3C3.D1.I1.1.M1_corr
Comprendre la gravitation 3C3.D1.I1.1.M2 3C3.D1.I1.1.M2_corr
Savoir distinguer les grandeurs poids et masse 3C3.D1.I1.1.M3 3C3.D1.I1.1.M3_corr
Décrire l'influence de la vitesse sur les distances d'arrêt, de freinage et de réaction 3C3.D1.I1.1.M9 3C3.D1.I1.1.M9_corr
Connaître le nom et les principales utilisations des métaux dans la vie quotidienne 3C3.D1.I1.1.CH1 3C3.D1.I1.1.CH1_corr
Identifier des métaux par des tests simples 3C3.D1.I1.1.CH2 3C3.D1.I1.1.CH2_corr
Connaître la structure de l'atome / Modèle de l'atome 3C3.D1.I1.1.CH4.1
3C3.D1.I1.1.CH4.2
3C3.D1.I1.1.CH4.1_corr
3C3.D1.I1.1.CH4.2_corr
Conduction électrique des métaux: déplacement des électrons libres 3C3.D1.I1.1.CH5 3C3.D1.I1.1.CH5_corr
Connaître la structure d'un ion / Modèle de l'ion 3C3.D1.I1.1.CH7 3C3.D1.I1.1.CH7_corr
Identifier des ions 3C3.D1.I1.1.CH9 3C3.D1.I1.1.CH9_corr
Notion de piles électrochimiques (étude documentaire et expérimentale) 3C3.D1.I1.1.CH14 3C3.D1.I1.1.CH14_corr
Synthèse d'un arôme à la banane (étude documentaire et expérimentale) 3C3.D1.I1.1.CH16 3C3.D1.I1.1.CH16_corr
Synthèse du nylon (étude documentaire et expérimentale) 3C3.D1.I1.1.CH17 3C3.D1.I1.1.CH17_corr
Synthèse d'un savon (étude documentaire et expérimentale) 3C3.D1.I1.1.CH18 3C3.D1.I1.1.CH18_corr
Extraire des informations à partir d'un ensemble de documents »
Reconnaître des énergies renouvelables et non renouvelables 3C3.D1.I1.3.E1 3C3.D1.I1.3.E1_corr
Traduire les conversions d'énergies dans un diagramme 3C3.D1.I1.3.E2 3C3.D1.I1.3.E2_corr
Distinguer les différents types de centrales électriques 3C3.D1.I1.3.E3 3C3.D1.I1.3.E3_corr
Constitution d'un alternateur 3C3.D1.I1.3.E4 3C3.D1.I1.3.E4_corr
Utiliser et régler l'oscilloscope 3C3.D1.I1.3.E8.1 3C3.D1.I1.3.E8.1_corr
Connaître les caractéristiques de la tension du secteur 3C3.D1.I1.3.E12 3C3.D1.I1.3.E12_corr
Savoir lire la plaque signalétique d'un appareil 3C3.D1.I1.3.E13 3C3.D1.I1.3.E13_corr
Connaître le rôle d'un coupe-circuit (Puissance électrique maximale) 3C3.D1.I1.3.E16.1
3C3.D1.I1.3.E16.2
3C3.D1.I1.3.E16.1_corr
3C3.D1.I1.3.E16.2_corr
Savoir utiliser la relation entre l'énergie électrique, la puissance et la durée d'utilisation d'un appareil 3C3.D1.I1.3.E17 3C3.D1.I1.3.E17_corr
Mesurer une consommation d'énergie électrique (compteur électrique et étude d'une facture EDF) 3C3.D1.I1.3.E19 3C3.D1.I1.3.E19_corr
Présentation du système solaire 3C3.D1.I1.3.M1 3C3.D1.I1.3.M1_corr
Comprendre la gravitation 3C3.D1.I1.3.M2 3C3.D1.I1.3.M2_corr
Savoir distinguer les grandeurs poids et masse 3C3.D1.I1.3.M3 3C3.D1.I1.3.M3_corr
Connaître le nom et les principales utilisations des métaux dans la vie quotidienne 3C3.D1.I1.3.CH1 3C3.D1.I1.3.CH1_corr
Identifier des métaux par des tests simples 3C3.D1.I1.3.CH2 3C3.D1.I1.3.CH2_corr
Connaître la structure de l'atome / Modèle de l'atome 3C3.D1.I1.3.CH4 3C3.D1.I1.3.CH4_corr
Notion de piles électrochimiques (étude documentaire et expérimentale) 3C3.D1.I1.3.CH14 3C3.D1.I1.3.CH14_corr
Synthèse d'un arôme à la banane (étude documentaire et expérimentale) 3C3.D1.I1.3.CH16 3C3.D1.I1.3.CH16_corr
Synthèse du nylon (étude documentaire et expérimentale) 3C3.D1.I1.3.CH17 3C3.D1.I1.3.CH17_corr
Synthèse d'un savon (étude documentaire et expérimentale) 3C3.D1.I1.3.CH18 3C3.D1.I1.3.CH18_corr
Décrire le comportement d'une grandeur »
Distinguer graphiquement tension continue - tension variable - tension alternative 3C3.D1.I1.4.E6.1
3C3.D1.I1.4.E6.2
3C3.D1.I1.4.E6.3
3C3.D1.I1.4.E6.1_corr
3C3.D1.I1.4.E6.2_corr
3C3.D1.I1.4.E6.3_corr
Tension alternative (graphique): déterminer la période et Umax 3C3.D1.I1.4.E7 3C3.D1.I1.4.E7_corr
Tension alternative (oscillogramme): déterminer la période et la fréquence 3C3.D1.I1.4.E9 3C3.D1.I1.4.E9_corr
Tension alternative à l'oscilloscope : mesurer Umax 3C3.D1.I1.4.E10 3C3.D1.I1.4.E10_corr
Mesurer une tension efficace au voltmètre. Relation entre Umax et Ueff 3C3.D1.I1.4.E11 3C3.D1.I1.4.E11_corr
Savoir utiliser la relation entre la puissance, la tension et l'intensité 3C3.D1.I1.4.E15.1
3C3.D1.I1.4.E15.2
3C3.D1.I1.4.E15.3
3C3.D1.I1.4.E15.1_corr
3C3.D1.I1.4.E15.2_corr
3C3.D1.I1.4.E15.3_corr
Savoir utiliser la relation entre l'énergie électrique, la puissance et la durée d'utilisation d'un appareil 3C3.D1.I1.4.E17 3C3.D1.I1.4.E17_corr
Conversion d'énergie lors d'une chute libre 3C3.D1.I1.4.M6.1
3C3.D1.I1.4.M6.2
3C3.D1.I1.4.M6.1_corr
3C3.D1.I1.4.M6.2_corr
Décrire le comportement de l'énergie cinétique 3C3.D1.I1.4.M8 3C3.D1.I1.4.M8_corr
Décrire l'influence de la vitesse sur les distances d'arrêt, de freinage et de réaction 3C3.D1.I1.4.M9 3C3.D1.I1.4.M9_corr
Connaître les effets de la dilution d'une solution acide ou basique 3C3.D1.I1.4.CH11 3C3.D1.I1.4.CH11_corr
Traduire, coder, décoder »
Traduire les conversions d'énergies dans un diagramme 3C3.D1.I1.5.E2.1
3C3.D1.I1.5.E2.2
3C3.D1.I1.5.E2.1_corr
3C3.D1.I1.5.E2.2_corr
Savoir utiliser la relation entre la puissance, la tension et l'intensité 3C3.D1.I1.5.E15 3C3.D1.I1.5.E15_corr
Savoir utiliser la relation entre l'énergie électrique, la puissance et la durée d'utilisation d'un appareil 3C3.D1.I1.5.E17 3C3.D1.I1.5.E17_corr
Mesurer une consommation d'énergie électrique (compteur électrique et étude d'une facture EDF) 3C3.D1.I1.5.E19.1
3C3.D1.I1.5.E19.2
3C3.D1.I1.5.E19.1_corr
3C3.D1.I1.5.E19.2_corr
Savoir utiliser la relation entre poids et masse 3C3.D1.I1.5.M5 3C3.D1.I1.5.M5_corr
Conversion d'énergie lors d'une chute libre 3C3.D1.I1.5.M6.1
3C3.D1.I1.5.M6.2
3C3.D1.I1.5.M6.1_corr
3C3.D1.I1.5.M6.2_corr
Savoir utiliser la relation de l'énergie cinétique 3C3.D1.I1.5.M7 3C3.D1.I1.5.M7_corr
Identifier des métaux par des tests simples 3C3.D1.I1.5.CH2 3C3.D1.I1.5.CH2_corr
Connaître la structure d'un ion / Modèle de l'ion 3C3.D1.I1.5.CH7 3C3.D1.I1.5.CH7_corr
Conversions d'énergie dans une pile 3C3.D1.I1.5.CH15.1
3C3.D1.I1.5.CH15.2
3C3.D1.I1.5.CH15.1_corr
3C3.D1.I1.5.CH15.2_corr

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes ↓

Suivre un protocole »
Produire une tension alternative 3C3.D1.I2.1.E5 3C3.D1.I2.1.E5_corr
Utiliser et régler un oscilloscope 3C3.D1.I2.1.E8 3C3.D1.I2.1.E8_corr
Savoir distinguer expérimentalement poids et masse 3C3.D1.I2.1.M4 3C3.D1.I2.1.M4_corr
Identifier des métaux par des tests simples 3C3.D1.I2.1.CH2 3C3.D1.I2.1.CH2_corr
Reconnaître le caractère isolant ou conducteur des matériaux 3C3.D1.I2.1.CH3 3C3.D1.I2.1.CH3_corr
Identifier des ions 3C3.D1.I2.1.CH9 3C3.D1.I2.1.CH9_corr
Connaître la réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer 3C3.D1.I2.1.CH13 3C3.D1.I2.1.CH13_corr
Synthèse d'un arôme à la banane (étude documentaire et expérimentale) 3C3.D1.I2.1.CH16 3C3.D1.I2.1.CH16_corr
Synthèse du nylon (étude documentaire et expérimentale) 3C3.D1.I2.1.CH17 3C3.D1.I2.1.CH17_corr
Synthèse d'un savon (étude documentaire et expérimentale) 3C3.D1.I2.1.CH18 3C3.D1.I2.1.CH18_corr
Effectuer une mesure »
Produire une tension alternative 3C3.D1.I2.2.E5 3C3.D1.I2.2.E5_corr
Tension alternative (oscillogramme): déterminer la période et la fréquence 3C3.D1.I2.2.E9.1
3C3.D1.I2.2.E9.2
3C3.D1.I2.2.E9.1_corr
3C3.D1.I2.2.E9.2_corr
Tension alternative à l'oscilloscope : mesurer Umax 3C3.D1.I2.2.E10.1
3C3.D1.I2.2.E10.2
3C3.D1.I2.2.E10.1_corr
3C3.D1.I2.2.E10.2_corr
Mesurer une tension efficace au voltmètre. Relation entre Umax et Ueff 3C3.D1.I2.2.E11 3C3.D1.I2.2.E11_corr
Savoir utiliser la relation entre la puissance, la tension et l'intensité 3C3.D1.I2.2.E15.1 3C3.D1.I2.2.E15.1_corr
Savoir distinguer expérimentalement poids et masse 3C3.D1.I2.2.M4 3C3.D1.I2.2.M4_corr
Reconnaître une solution acide / basique ou neutre : Notion de pH 3C3.D1.I2.2.CH10 3C3.D1.I2.2.CH10_corr
Calculer, utiliser une formule »
Tension alternative (graphique): déterminer la période et Umax 3C3.D1.I2.3.E7 3C3.D1.I2.3.E7_corr
Tension alternative (oscillogramme): déterminer la période et la fréquence 3C3.D1.I2.3.E9.1
3C3.D1.I2.3.E9.2
3C3.D1.I2.3.E9.1_corr
3C3.D1.I2.3.E9.2_corr
Tension alternative à l'oscilloscope : mesurer Umax 3C3.D1.I2.3.E10.1
3C3.D1.I2.3.E10.2
3C3.D1.I2.3.E10.1_corr
3C3.D1.I2.3.E10.2_corr
Mesurer une tension efficace au voltmètre. Relation entre Umax et Ueff 3C3.D1.I2.3.E11 3C3.D1.I2.3.E11_corr
Savoir utiliser la relation entre la puissance, la tension et l'intensité 3C3.D1.I2.3.E15.1
3C3.D1.I2.3.E15.2
3C3.D1.I2.3.E15.3
3C3.D1.I2.3.E15.1_corr
3C3.D1.I2.3.E15.2_corr
3C3.D1.I2.3.E15.3_corr
Savoir utiliser la relation entre poids et masse 3C3.D1.I2.3.M5 3C3.D1.I2.3.M5_corr
Savoir utiliser la relation de l'énergie cinétique 3C3.D1.I2.3.M7.1
3C3.D1.I2.3.M7.2
3C3.D1.I2.3.M7.1_corr
3C3.D1.I2.3.M7.2_corr
Décrire l'influence de la vitesse sur les distances d'arrêt, de freinage et de réaction 3C3.D1.I2.3.M9 3C3.D1.I2.3.M9_corr
Connaître la structure de l'atome / Modèle de l'atome 3C3.D1.I2.3.CH4.1
3C3.D1.I2.3.CH4.2
3C3.D1.I2.3.CH4.1_corr
3C3.D1.I2.3.CH4.2_corr
Faire un schéma »
Produire une tension alternative 3C3.D1.I2.4.E5 3C3.D1.I2.4.E5_corr
Reconnaître le caractère isolant ou conducteur des matériaux 3C3.D1.I2.4.CH3 3C3.D1.I2.4.CH3_corr
Reconnaître une solution acqueuse conductrice ou isolante 3C3.D1.I2.4.CH6 3C3.D1.I2.4.CH6_corr
Reconnaître une solution acide / basique ou neutre : Notion de pH 3C3.D1.I2.4.CH10 3C3.D1.I2.4.CH10_corr
Reconnaître la présence des ions chlorure et hydrogène dans l'acide chlorhydrique 3C3.D1.I2.4.CH12 3C3.D1.I2.4.CH12_corr
Connaître la réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer 3C3.D1.I2.4.CH13 3C3.D1.I2.4.CH13_corr
Notion de piles électrochimiques (étude documentaire et expérimentale) 3C3.D1.I2.4.CH14 3C3.D1.I2.4.CH14_corr
Synthèse d'un arôme de banane (étude documentaire et expérimentale) 3C3.D1.I2.4.CH16 3C3.D1.I2.4.CH16_corr
Synthèse du nylon (étude documentaire et expérimentale) 3C3.D1.I2.4.CH17 3C3.D1.I2.4.CH17_corr
Synthèse d'un savon (étude documentaire et expérimentale) 3C3.D1.I2.4.CH18 3C3.D1.I2.4.CH18_corr
Faire un tableau »
Tension alternative (oscillogramme): déterminer la période et la fréquence 3C3.D1.I2.5.E9.1 3C3.D1.I2.5.E9.1_corr
Tension alternative à l'oscilloscope : mesurer Umax 3C3.D1.I2.5.E10.1
3C3.D1.I2.5.E10.2
3C3.D1.I2.5.E10.1_corr
3C3.D1.I2.5.E10.2_corr
Savoir utiliser la relation entre la puissance, la tension et l'intensité 3C3.D1.I2.5.E15.1
3C3.D1.I2.5.E15.2
3C3.D1.I2.5.E15.1_corr
3C3.D1.I2.5.E15.2_corr
Savoir distinguer expérimentalement poids et masse 3C3.D1.I2.5.M4 3C3.D1.I2.5.M4_corr
Savoir utiliser la relation de l'énergie cinétique 3C3.D1.I2.5.M7 3C3.D1.I2.5.M7_corr
Décrire l'influence de la vitesse sur les distances d'arrêt, de freinage et de réaction 3C3.D1.I2.5.M9 3C3.D1.I2.5.M9_corr
Connaître la structure de l'atome / Modèle de l'atome 3C3.D1.I2.5.CH4 3C3.D1.I2.5.CH4_corr
Reconnaître une solution acqueuse conductrice ou isolante 3C3.D1.I2.5.CH6 3C3.D1.I2.5.CH6_corr
Faire un graphique »
Distinguer graphiquement tension continue - tension variable - tension alternative 3C3.D1.I2.6.E6.1
3C3.D1.I2.6.E6.2
3C3.D1.I2.6.E6.3
3C3.D1.I2.6.E6.1_corr
3C3.D1.I2.6.E6.2_corr
3C3.D1.I2.6.E6.3_corr
Savoir distinguer expérimentalement poids et masse 3C3.D1.I2.6.M4 3C3.D1.I2.6.M4_corr
Savoir utiliser la relation de l'énergie cinétique 3C3.D1.I2.6.M7 3C3.D1.I2.6.M7_corr
Décrire l'influence de la vitesse sur les distances d'arrêt, de freinage et de réaction 3C3.D1.I2.6.M9 3C3.D1.I2.6.M9_corr
Conduction électrique des solutions : migration des ions 3C3.D1.I2.6.CH8 3C3.D1.I2.6.CH8_corr

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer ↓

Émettre une hypothèse »
Connaître le rôle d'un coupe-circuit (Puissance électrique maximale) 3C3.D1.I3.1.E16 3C3.D1.I3.1.E16_corr
Reconnaître le caractère isolant ou conducteur des matériaux 3C3.D1.I3.1.CH3 3C3.D1.I3.1.CH3_corr
Identifier des ions 3C3.D1.I3.1.CH9 3C3.D1.I3.1.CH9_corr
Connaître les effets de la dilution d'une solution acide ou basique 3C3.D1.I3.1.CH11.1
3C3.D1.I3.1.CH11.2
3C3.D1.I3.1.CH11.1_corr
3C3.D1.I3.1.CH11.2_corr
Connaître la réaction entre l'acide chlorhydrique 3C3.D1.I3.1.CH13 3C3.D1.I3.1.CH13_corr
Formuler un problème »
Connaître le rôle d'un coupe-circuit (Puissance électrique maximale) 3C3.D1.I3.2.E16 3C3.D1.I3.2.E16_corr
Savoir distinguer expérimentalement poids et masse 3C3.D1.I3.2.M4 3C3.D1.I3.2.M4_corr
Identifier des métaux par des tests simples 3C3.D1.I3.2.CH2 3C3.D1.I3.2.CH2_corr
Proposer une méthode, une expérience, un protocole »
Tension alternative (oscillogramme): déterminer la période et la fréquence 3C3.D1.I3.3.E9 3C3.D1.I3.3.E9_corr
Tension alternative à l'oscilloscope : mesurer Umax 3C3.D1.I3.3.E10 3C3.D1.I3.3.E10_corr
Savoir distinguer expérimentalement poids et masse 3C3.D1.I3.3.M4 3C3.D1.I3.3.M4_corr
Identifier des métaux par des tests simples 3C3.D1.I3.3.CH2.1
3C3.D1.I3.3.CH2.2
3C3.D1.I3.3.CH2.1_corr
3C3.D1.I3.3.CH2.2_corr
Reconnaître le caractère isolant ou conducteur des matériaux 3C3.D1.I3.3.CH3 3C3.D1.I3.3.CH3_corr
Reconnaître une solution acqueuse conductrice ou isolante 3C3.D1.I3.3.CH6 3C3.D1.I3.3.CH6_corr
Identifier des ions 3C3.D1.I3.3.CH9.1
3C3.D1.I3.3.CH9.2
3C3.D1.I3.3.CH9.1_corr
3C3.D1.I3.3.CH9.2_corr
Confronter un résultat au résultat attendu »
Distinguer graphiquement tension continue - tension variable - tension alternative 3C3.D1.I3.4.E6 3C3.D1.I3.4.E6_corr
Savoir utiliser la relation entre la puissance, la tension et l'intensité 3C3.D1.I3.4.E15.1
3C3.D1.I3.4.E15.2
3C3.D1.I3.4.E15.1_corr
3C3.D1.I3.4.E15.2_corr
Décrire l'influence de la vitesse sur les distances d'arrêt, de freinage et de réaction 3C3.D1.I3.4.M9 3C3.D1.I3.4.M9_corr
Reconnaître le caractère isolant ou conducteur des matériaux 3C3.D1.I3.4.CH3 3C3.D1.I3.4.CH3_corr
Connaître la structure de l'atome / Modèle de l'atome 3C3.D1.I3.4.CH4 3C3.D1.I3.4.CH4_corr
Reconnaître une solution acqueuse conductrice ou isolante 3C3.D1.I3.4.CH6 3C3.D1.I3.4.CH6_corr

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté ↓

Exprimer un résultat, une conclusion par une phrase correcte »
Distinguer graphiquement tension continue - tension variable - tension alternative 3C3.D1.I4.1.E6 3C3.D1.I4.1.E6_corr
Savoir utiliser la relation entre la puissance, la tension et l'intensité 3C3.D1.I4.1.E15 3C3.D1.I4.1.E15_corr
Connaître les unités d'énergie et les convertir (Joule <=> Wattheure) 3C3.D1.I4.1.E18 3C3.D1.I4.1.E18_corr
Savoir distinguer expérimentalement poids et masse 3C3.D1.I4.1.M4.1
3C3.D1.I4.1.M4.2
3C3.D1.I4.1.M4.1_corr
3C3.D1.I4.1.M4.2_corr
Identifier des métaux par des tests simples 3C3.D1.I4.1.CH2 3C3.D1.I4.1.CH2_corr
Reconnaître le caractère isolant ou conducteur des matériaux 3C3.D1.I4.1.CH3 3C3.D1.I4.1.CH3_corr
Reconnaître une solution acqueuse conductrice ou isolante 3C3.D1.I4.1.CH6.1
3C3.D1.I4.1.CH6.2
3C3.D1.I4.1.CH6.1_corr
3C3.D1.I4.1.CH6.2_corr
Identifier des ions 3C3.D1.I4.1.CH9 3C3.D1.I4.1.CH9_corr
Proposer une représentation adaptée (schéma, graphique, tableau) »
Tension alternative (graphique): déterminer la période et Umax 3C3.D1.I4.2.E7.1
3C3.D1.I4.2.E7.2
3C3.D1.I4.2.E7.1_corr
3C3.D1.I4.2.E7.2_corr
Savoir utiliser la relation entre la puissance, la tension et l'intensité 3C3.D1.I4.2.E15 3C3.D1.I4.2.E15_corr
Savoir distinguer expérimentalement poids et masse 3C3.D1.I4.2.M4.1
3C3.D1.I4.2.M4.2
3C3.D1.I4.2.M4.1_corr
3C3.D1.I4.2.M4.2_corr
Reconnaître une solution acqueuse conductrice ou isolante 3C3.D1.I4.2.CH6 3C3.D1.I4.2.CH6_corr
Notion de piles électrochimiques (étude documentaire et expérimentale) 3C3.D1.I4.2.CH14 3C3.D1.I4.2.CH14_corr
Exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul (grandeur, valeur, unité) »
Savoir utiliser la relation entre la puissance, la tension et l'intensité 3C3.D1.I4.3.E15.1
3C3.D1.I4.3.E15.2
3C3.D1.I4.3.E15.1_corr
3C3.D1.I4.3.E15.2_corr
Connaître les unités d'énergie et les convertir (Joule <=> Wattheure) 3C3.D1.I4.3.E18 3C3.D1.I4.3.E18_corr
Savoir distinguer expérimentalement poids et masse 3C3.D1.I4.3.M4.1
3C3.D1.I4.3.M4.2
3C3.D1.I4.3.M4.1_corr
3C3.D1.I4.3.M4.2_corr
Savoir utiliser la relation de l'énergie cinétique 3C3.D1.I4.3.M7 3C3.D1.I4.3.M7_corr
Présenter les résultats ; rendre compte de la démarche dans un ordre logique »
Reconnaître le caractère isolant ou conducteur des matériaux 3C3.D1.I4.4.CH3 3C3.D1.I4.4.CH3_corr
Reconnaître une solution acqueuse conductrice ou isolante 3C3.D1.I4.4.CH6 3C3.D1.I4.4.CH6_corr
Identifier des ions 3C3.D1.I4.4.CH9 3C3.D1.I4.4.CH9_corr
Notion de piles électrochimiques (étude documentaire et expérimentale) 3C3.D1.I4.4.CH14 3C3.D1.I4.4.CH14_corr

Savoir utiliser des connaissances et compétences mathématiques

Organisation et gestion des données ↓

Reconnaître des situations de proportionnalité »
Utiliser et régler une oscilloscope 3C3.D2.I1.1.E8.1
3C3.D2.I1.1.E8.2
3C3.D2.I1.1.E8.1_corr
3C3.D2.I1.1.E8.2_corr
Tension alternative (oscillogramme): déterminer la période et la fréquence 3C3.D2.I1.1.E9 3C3.D2.I1.1.E9_corr
Mesurer une tension efficace au voltmètre. Relation entre Umax et Ueff 3C3.D2.I1.1.E11.1 3C3.D2.I1.1.E11.1_corr
Savoir utiliser la relation entre la puissance, la tension et l'intensité 3C3.D2.I1.1.E15 3C3.D2.I1.1.E15_corr
Savoir distinguer expérimentalement poids et masse 3C3.D2.I1.1.M4 3C3.D2.I1.1.M4_corr
Décrire le comportment de l'énergie cinétique 3C3.D2.I1.1.M8 3C3.D2.I1.1.M8_corr
Décrire l'influence de la vitesse sur les distances d'arrêt, de freinage et de réaction 3C3.D2.I1.1.M9.1
3C3.D2.I1.1.M9.2
3C3.D2.I1.1.M9.1_corr
3C3.D2.I1.1.M9.2_corr
Lire des données présentées sous forme de tableaux »
Distinguer graphiquement tension continue - tension variable - tension alternative 3C3.D2.I1.2.E6.1
3C3.D2.I1.2.E6.2
3C3.D2.I1.2.E6.1_corr
3C3.D2.I1.2.E6.2_corr
Tension alternative (graphique): déterminer la période et Umax 3C3.D2.I1.2.E7.1
3C3.D2.I1.2.E7.2
3C3.D2.I1.2.E7.1_corr
3C3.D2.I1.2.E7.2_corr
Mesurer une tension efficace au voltmètre. Relation entre Umax et Ueff 3C3.D2.I1.2.E11 3C3.D2.I1.2.E11_corr
Savoir utiliser la relation entre la puissance, la tension et l'intensité 3C3.D2.I1.2.E15 3C3.D2.I1.2.E15_corr
Mesurer une consommation d'énergie électrique (compteur électrique et étude d'une facture EDF) 3C3.D2.I1.2.E19 3C3.D2.I1.2.E19_corr
Savoir distinguer expérimentalement poids et masse 3C3.D2.I1.2.M4.1
3C3.D2.I1.2.M4.2
3C3.D2.I1.2.M4.1_corr
3C3.D2.I1.2.M4.2_corr
Savoir utiliser la relation de l'énergie cinétique 3C3.D2.I1.2.M7 3C3.D2.I1.2.M7_corr
Connaître le nom et les principales utilisations des métaux dans la vie quotidienne 3C3.D2.I1.2.CH1 3C3.D2.I1.2.CH1_corr
Lire des données présentées sous forme de graphiques »
Distinguer graphiquement tension continue - tension variable - tension alternative 3C3.D2.I1.3.E6.1
3C3.D2.I1.3.E6.2
3C3.D2.I1.3.E6.3
3C3.D2.I1.3.E6.4
3C3.D2.I1.3.E6.5
3C3.D2.I1.3.E6.1_corr
3C3.D2.I1.3.E6.2_corr
3C3.D2.I1.3.E6.3_corr
3C3.D2.I1.3.E6.4_corr
3C3.D2.I1.3.E6.5_corr
Tension alternative (graphique): déterminer la période et Umax 3C3.D2.I1.3.E7.1 3C3.D2.I1.3.E7.1_corr
Savoir utiliser la relation entre la puissance, la tension et l'intensité 3C3.D2.I1.3.E15 3C3.D2.I1.3.E15_corr
Mesurer une consommation d'énergie électrique (compteur électrique et étude d'une facture EDF) 3C3.D2.I1.3.E19 3C3.D2.I1.3.E19_corr
Savoir distinguer expérimentalement poids et masse 3C3.D2.I1.3.M4.1
3C3.D2.I1.3.M4.2
3C3.D2.I1.3.M4.1_corr
3C3.D2.I1.3.M4.2_corr
Conversion d'énergie lors d'une chute libre 3C3.D2.I1.3.M6.1
3C3.D2.I1.3.M6.2
3C3.D2.I1.3.M6.1_corr
3C3.D2.I1.3.M6.2_corr
Savoir utiliser la relation de l'énergie cinétique 3C3.D2.I1.3.M7 3C3.D2.I1.3.M7_corr
Décrire l'influence de la vitesse sur les distances d'arrêt, de freinage et de réaction 3C3.D2.I1.3.M9 3C3.D2.I1.3.M9_corr
Reconnaître une solution acqueuse conductrice ou isolante 3C3.D2.I1.3.CH6 3C3.D2.I1.3.CH6_corr
Connaître les effets de la dilution d'une solution acide ou basique 3C3.D2.I1.3.CH11 3C3.D2.I1.3.CH11_corr
Repérer un point dans un repère orthogonal »
Distinguer graphiquement tension continue - tension variable - tension alternative 3C3.D2.I1.4.E6.1
3C3.D2.I1.4.E6.2
3C3.D2.I1.4.E6.3
3C3.D2.I1.4.E6.1_corr
3C3.D2.I1.4.E6.2_corr
3C3.D2.I1.4.E6.3_corr
Savoir distinguer expérimentalement poids et masse 3C3.D2.I1.4.M4 3C3.D2.I1.4.M4_corr
Reconnaître une solution acide / basique ou neutre : Notion de pH 3C3.D2.I1.4.CH10 3C3.D2.I1.4.CH10_corr

Grandeurs et mesure ↓

Calculer des valeurs (volume, vitesse…) en utilisant différentes unités »
Connaître les unités d'énergie et les convertir (Joule <=> Wattheure) 3C3.D2.I2.1.E18.1
3C3.D2.I2.1.E18.2
3C3.D2.I2.1.E18.1_corr
3C3.D2.I2.1.E18.2_corr
Décrire l'influence de la vitesse sur les distances d'arrêt, de freinage et de réaction 3C3.D2.I2.1.M9 3C3.D2.I2.1.M9_corr
Compétence 3

Avoir un comportement responsable

Avoir un comportement responsable ↓

Adopter un comportement favorable à la sécurité »
Connaître le rôle d'un coupe-circuit (Puissance électrique maximale) 3C6.D1.I1.1.E16 3C6.D1.I1.1.E16_corr
Décrire l'influence de la vitesse sur les distances d'arrêt, de freinage et de réaction 3C6.D1.I1.1.M9 3C6.D1.I1.1.M9_corr
Identifier des ions 3C6.D1.I1.1.CH9 3C6.D1.I1.1.CH9_corr
Connaître la réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer 3C6.D1.I1.1.CH13 3C6.D1.I1.1.CH13_corr
Synthèse du nylon (étude documentaire et expérimentale) 3C6.D1.I1.1.CH17 3C6.D1.I1.1.CH17_corr
Synthèse d'un savon (étude documentaire et expérimentale) 3C6.D1.I1.1.CH18 3C6.D1.I1.1.CH18_corr
Compétence 6

L'autonomie et l'initiative

Mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques ↓

Être autonome dans son travail »
Utiliser et régler un oscilloscope 3C7.D1.I1.1.E8 3C7.D1.I1.1.E8_corr
Mesurer une tension efficace au voltmètre. Relation entre Umax et Ueff 3C7.D1.I1.1.E11 3C7.D1.I1.1.E11_corr
Savoir distinguer expérimentalement poids et masse 3C7.D1.I1.1.M4 3C7.D1.I1.1.M4_corr
Connaître le nom et les principales utilisations des métaux dans la vie quotidienne 3C7.D1.I1.1.CH1 3C7.D1.I1.1.CH1_corr
Identifier des ions 3C7.D1.I1.1.CH9 3C7.D1.I1.1.CH9_corr
Synthèse du nylon (étude documentaire et expérimentale) 3C7.D1.I1.1.CH17 3C7.D1.I1.1.CH17_corr
Synthèse d'un savon (étude documentaire et expérimentale) 3C7.D1.I1.1.CH18 3C7.D1.I1.1.CH18_corr
Compétence 7

Lire

Dégager par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu ↓

Dégager par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu »
Distinguer les différents types de centrales électriques 3C1.D1.I1.1.E3 3C1.D1.I1.1.E3_corr
Présentation du système solaire 3C1.D1.I1.1.M1 3C1.D1.I1.1.M1_corr
Comprendre la gravitation 3C1.D1.I1.1.M2 3C1.D1.I1.1.M2_corr
Savoir distinguer les grandeurs poids et masse 3C1.D1.I1.1.M3 3C1.D1.I1.1.M3_corr
Décrire l'influence de la vitesse sur les distances d'arrêt, de freinage et de réaction 3C1.D1.I1.1.M9.1
3C1.D1.I1.1.M9.2
3C1.D1.I1.1.M9.1_corr
3C1.D1.I1.1.M9.2_corr
Connaître le nom et les principales utilisations des métaux dans la vie quotidienne 3C1.D1.I1.1.CH1 3C1.D1.I1.1.CH1_corr
Identifier des métaux par des tests simples 3C1.D1.I1.1.CH2 3C1.D1.I1.1.CH2_corr
Connaître la structure de l'atome / Modèle de l'atome 3C1.D1.I1.1.CH4.1
3C1.D1.I1.1.CH4.2
3C1.D1.I1.1.CH4.1_corr
3C1.D1.I1.1.CH4.2_corr
Connaître la structure d'un ion / Modèle de l'ion 3C1.D1.I1.1.CH7 3C1.D1.I1.1.CH7_corr
Identifier des ions 3C1.D1.I1.1.CH9 3C1.D1.I1.1.CH9_corr
Connaître les effets de la dilution d'une solution acide ou basique 3C1.D1.I1.1.CH11 3C1.D1.I1.1.CH11_corr
Notion de piles électrochimiques (étude documentaire et expérimentale) 3C1.D1.I1.1.CH14 3C1.D1.I1.1.CH14_corr
Synthèse d'un arôme à la banane (étude documentaire et expérimentale) 3C1.D1.I1.1.CH16 3C1.D1.I1.1.CH16_corr
Synthèse du nylon (étude documentaire et expérimentale) 3C1.D1.I1.1.CH17 3C1.D1.I1.1.CH17_corr
Synthèse d'un savon (étude documentaire et expérimentale) 3C1.D1.I1.1.CH18 3C1.D1.I1.1.CH18_corr
Reformuler »
Distinguer les différents types de centrales électriques 3C1.D1.I1.2.E3 3C1.D1.I1.2.E3_corr
Présentation du système solaire 3C1.D1.I1.2.M1 3C1.D1.I1.2.M1_corr
Comprendre la gravitation 3C1.D1.I1.2.M2 3C1.D1.I1.2.M2_corr
Décrire l'influence de la vitesse sur les distances d'arrêt, de freinage et de réaction 3C1.D1.I1.2.M9 3C1.D1.I1.2.M9_corr
Connaître le nom et les principales utilisations des métaux dans la vie quotidienne 3C1.D1.I1.2.CH1 3C1.D1.I1.2.CH1_corr
Identifier des métaux par des tests simples 3C1.D1.I1.2.CH2 3C1.D1.I1.2.CH2_corr
Connaître la structure de l'atome / Modèle de l'atome 3C1.D1.I1.2.CH4.1
3C1.D1.I1.2.CH4.2
3C1.D1.I1.2.CH4.1_corr
3C1.D1.I1.2.CH4.2_corr
Connaître la structure d'un ion / Modèle de l'ion 3C1.D1.I1.2.CH7 3C1.D1.I1.2.CH7_corr
Identifier des ions 3C1.D1.I1.2.CH9 3C1.D1.I1.2.CH9_corr
Connaître les effets de la dilution d'une solution acide ou basique 3C1.D1.I1.2.CH11 3C1.D1.I1.2.CH11_corr
Notion de piles électrochimiques (étude documentaire et expérimentale) 3C1.D1.I1.2.CH14 3C1.D1.I1.2.CH14_corr
Synthèse d'un arôme à la banane (étude documentaire et expérimentale) 3C1.D1.I1.2.CH16 3C1.D1.I1.2.CH16_corr
Synthèse d'un savon (étude documentaire et expérimentale) 3C1.D1.I1.2.CH18 3C1.D1.I1.2.CH18_corr
Résumer »
Distinguer les différents types de centrales électriques 3C1.D1.I1.3.E3 3C1.D1.I1.3.E3_corr
Présentation du système solaire 3C1.D1.I1.3.M1 3C1.D1.I1.3.M1_corr
Comprendre la gravitation 3C1.D1.I1.3.M2 3C1.D1.I1.3.M2_corr
Décrire l'influence de la vitesse sur les distances d'arrêt, de freinage et de réaction 3C1.D1.I1.3.M9.1
3C1.D1.I1.3.M9.2
3C1.D1.I1.3.M9.1_corr
3C1.D1.I1.3.M9.2_corr
Connaître le nom et les principales utilisations des métaux dans la vie quotidienne 3C1.D1.I1.3.CH1 3C1.D1.I1.3.CH1_corr
Connaître la structure de l'atome / Modèle de l'atome 3C1.D1.I1.3.CH4.1
3C1.D1.I1.3.CH4.2
3C1.D1.I1.3.CH4.1_corr
3C1.D1.I1.3.CH4.2_corr
Connaître la structure d'un ion / Modèle de l'ion 3C1.D1.I1.3.CH7 3C1.D1.I1.3.CH7_corr
Identifier des ions 3C1.D1.I1.3.CH9 3C1.D1.I1.3.CH9_corr
Notion de piles électrochimiques (étude documentaire et expérimentale) 3C1.D1.I1.3.CH14 3C1.D1.I1.3.CH14_corr
Synthèse d'un arôme à la banane (étude documentaire et expérimentale) 3C1.D1.I1.3.CH16 3C1.D1.I1.3.CH16_corr
Synthèse du nylon (étude documentaire et expérimentale) 3C1.D1.I1.3.CH17 3C1.D1.I1.3.CH17_corr
Synthèse d'un savon (étude documentaire et expérimentale) 3C1.D1.I1.3.CH18.1
3C1.D1.I1.3.CH18.2
3C1.D1.I1.3.CH18.1_corr
3C1.D1.I1.3.CH18.2_corr

Écrire

Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données ↓

Rédiger un compte-rendu expérimental »
Distinguer graphiquement tension continue - tension variable - tension alternative 3C1.D2.I1.1.E6 3C1.D2.I1.1.E6_corr
Utiliser et régler un oscilloscope 3C1.D2.I1.1.E8 3C1.D2.I1.1.E8_corr
Mesurer une tension efficace au voltmètre. Relation entre Umax et Ueff 3C1.D2.I1.1.E11 3C1.D2.I1.1.E11_corr
Savoir distinguer expériementalement poids et masse 3C1.D2.I1.1.M4 3C1.D2.I1.1.M4_corr
Identifier des ions 3C1.D2.I1.1.CH9 3C1.D2.I1.1.CH9_corr
Reconnaître une solution acide / basique ou neutre : Notion de pH 3C1.D2.I1.1.CH10 3C1.D2.I1.1.CH10_corr
Reconnaître la présence des ions chlorure et hydrogène dans l'acide chlorhydrique 3C1.D2.I1.1.CH12 3C1.D2.I1.1.CH12_corr
Connaître la réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer 3C1.D2.I1.1.CH13 3C1.D2.I1.1.CH13_corr
Synthèse d'un arôme à la banane (étude documentaire et expérimentale) 3C1.D2.I1.1.CH16 3C1.D2.I1.1.CH16_corr
Synthèse d'un savon (étude documentaire et expérimentale) 3C1.D2.I1.1.CH18 3C1.D2.I1.1.CH18_corr
Compétence 1