Téléchargement

 situation_probleme.pptx (385 ko)

 Document_prof (192 ko)

 Documents_eleves (1,54 Mo)

Type d'activité :

Travaux Pratiques

Partie du programme abordée:

Couleur des objets, synthèse additive, soustractive, absorption, diffusion et transmission de la lumière.

Place dans la progression et déroulement :

- En Physique : cette activité vient juste après l’activité « De l’œil à l’appareil photo » au cours de laquelle le fonctionnement de l’appareil photo a été étudié. En particulier, les élèves savent nommer les différentes parties d’un appareil photo (notamment l’objectif) et connaissent leurs rôles (notamment celui de l’obturateur).
- En Chimie : cette activité vient juste après l’activité « Spectrophotométrie » au cours de laquelle les élèves ont interprété des spectres d’absorption réalisés par le professeur au bureau à l’aide du spectrophotomètre.

Compétences travaillées :

- Interpréter la couleur observée d’un objet éclairé à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d’absorption, de diffusion et de transmission ;

- Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires ;

- Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l’effet d’un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente ;

- Pratiquer une démarche expérimentale permettant d'illustrer et comprendre les notions de couleurs des objets ;

- Distinguer couleur perçue et couleur spectrale.

Durée :

1,5h

Documents :

 

Voici une animation permettant une présentation rapide des différents ateliers proposés et des conclusions que doivent formuler les élèves...

Fiche élève

Un plongeur souhaitant faire des photos lors de ses sorties en mer demandent des conseils concernant le matériel qu’il doit acheter pour réaliser de « belles » photos.

Un photographe amateur lui donne la réponse suivante :

« En plus d’un caisson étanche pour ton appareil photo, il faut impérativement investir dans un filtre rouge si tes plongées ne sont pas trop profondes. Le rendu sera beaucoup plus beau. ».

Pour illustrer sa réponse, le photographe amateur joint deux photographies réalisées à quelques secondes d’intervalle en précisant les conditions dans lesquelles il les a réalisées :

photo1
photo2

Profondeur : 5 mètres

Filtre rouge : NON

Temps de pose : 1/60ème s

Profondeur : 5 mètres

Filtre rouge : OUI

Temps de pose : 1/15ème s

Déroulement de l'activité :

Les élèves doivent identifier les différences entre les deux photographies (réglages de l’appareil, luminosité, couleurs, netteté …) puis expliquer ces différences observées en les reliant à l’utilisation du filtre rouge et à la modification du temps de pose lors de la prise de vue.

Les élèves construisent des éléments de réponse après avoir effectué les quatre ateliers proposés.

Situation-problème

Groupe in situ Dijon || Contact : Bruno GIROUX || Novembre 2012