Type d'activité : |
Travaux Pratiques |
Partie du programme abordée: | Couleur des objets, synthèse additive, soustractive, absorption, diffusion et transmission de la lumière. |
Place dans la progression et déroulement : |
- En Physique : cette activité vient juste après l’activité « De l’œil à l’appareil photo » au cours de laquelle le fonctionnement de l’appareil photo a été étudié. En particulier, les élèves savent nommer les différentes parties d’un appareil photo (notamment l’objectif) et connaissent leurs rôles (notamment celui de l’obturateur). |
Compétences travaillées : |
- Interpréter la couleur observée d’un objet éclairé à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d’absorption, de diffusion et de transmission ; - Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires ; - Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l’effet d’un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente ; - Pratiquer une démarche expérimentale permettant d'illustrer et comprendre les notions de couleurs des objets ; - Distinguer couleur perçue et couleur spectrale. |
Durée : |
1,5h |
Documents : |
Voici une animation permettant une présentation rapide des différents ateliers proposés et des conclusions que doivent formuler les élèves...
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Un plongeur souhaitant faire des photos lors de ses sorties en mer demandent des conseils concernant le matériel qu’il doit acheter pour réaliser de « belles » photos. Un photographe amateur lui donne la réponse suivante : « En plus d’un caisson étanche pour ton appareil photo, il faut impérativement investir dans un filtre rouge si tes plongées ne sont pas trop profondes. Le rendu sera beaucoup plus beau. ». Pour illustrer sa réponse, le photographe amateur joint deux photographies réalisées à quelques secondes d’intervalle en précisant les conditions dans lesquelles il les a réalisées :
Déroulement de l'activité : Les élèves doivent identifier les différences entre les deux photographies (réglages de l’appareil, luminosité, couleurs, netteté …) puis expliquer ces différences observées en les reliant à l’utilisation du filtre rouge et à la modification du temps de pose lors de la prise de vue. Les élèves construisent des éléments de réponse après avoir effectué les quatre ateliers proposés. |