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Type d'activité :

Travaux Pratiques (entraînement et évaluation)  

Niveau / Notion abordée:

Classe de 1ère S / Partie 3 : Agir

Prérequis : Séance n°1: Utilisation du logiciel Latis pro (ou équivalent) en tableur/grapheur + fiche révision électricité déjà traitée..
Séance n°2: Début du cours sur les réaction d'oxydoréduction (hors piles).
Place dans la progression et déroulement :

Ces deux séances de Travaux Pratiques font partie du thème "Agir".
La première séance, très classique dans son approche, permet aux élèves de retravailler des compétences sur lesquelles ils ont travaillé au collège dans la partie "Électricité : symboles, utilisation des appareils de mesure, réalisation d'un montage à partir d'un schéma, réalisation de mesures, traitement sur papier millimétré puis avec un ordinateur.

La seconde séance (évaluée par groupe) se déroule une fois le début du cours sur l'oxydoréduction fait en classe (définition, écriture des équations redox...). La situation déclenchante consiste en la projection (ou la réalisation si on dispose du matériel) d'une image présentant une "pile aux fruits". Les élèves sont petit à petit amenés à réaliser la pile Daniell avec le matériel mis à disposition, puis faire des mesures à l'image de ce qu'ils ont fait lors de la séance précédente. Enfin, des questions sur les porteurs de charge et les réactions rédox permettent de poursuivre le travail initié en cours (oxydoréduction).

Connaissances et savoir-faire étudiés :

La première séance est l'occasion de réinvestir les notions sur l'électricité, travaillées au collège en s'appuyant sur l'utilisation de l'informatique dans un second temps.

La seconde séance, consacrée à l'étude de la pile Daniell, consiste à évaluer les compétences travaillées lors de la séance précédente (électricité et utilisation de l'outil informatique).

Durée :

- 2 séances de TP par groupe de 3 ou 4 élèves, en effectif réduit (1h25). La séance n°1 étant assez longue, il est souhaitable de proposer la fiche de rappel lors du cours précédent et d'avoir déjà entraîné les élèves à l'utilisation de Latis pro.

Remarque :

Afin de préparer les élèves à l'Évaluation des Compétences Expérimentales et pas seulement à l'évaluation de savoir-faire, un codage des questions a été proposé, en adéquation avec les items du livret scolaire à remplir en fin d'année.
Les correspondances entre compétences et chiffres/lettres sont données à la fin de la grille d'évaluation du TP n°2.


Delphine Schunck - Eric Gabert - Julien MASSÉ || Groupe in situ Dijon sud - Lycée Prieur de la Côte d'Or - AUXONNE || Juillet - Août 2012