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Compétences attendues :

- être capable de comprendre une consigne en adoptant une démarche méthodique ;

- être capable de rédiger correctement une réponse en respectant certains critères de rédaction ;

- maîtrise de la langue française ;

- savoir communiquer à l'écrit.

Durée :

2 ou 3 séances d'une heure suivants les élèves.

Scénario : Cette activité a été proposée à deux groupes d'élèves de seconde dans le cadre de l'accompagnement personnalisé au cours du mois de novembre 2012.

L'un des groupes ( 27 élèves ) était constitué d'élèves venant de 4 classes différentes et l'autre groupe, des élèves venant de 3 autres classes ( 24 élèves) : aucun critère de sélection n'a été élaboré pour constituer ces groupes.

La première séance a débuté par un test d'autodiagnostic pour connaître le positionnement des élèves par rapport aux consignes et aux critères de rédaction. Une mise en commun a permis de montrer les différences de comportement et d'attitude des élèves vis à vis de ces deux notions qu'ils rencontrent dans chacun de nos cours.

La deuxième partie de l'activité a été consacrée à la recherche de formulation de consignes de manière à ce que ces propositions de consignes puissent coïncider aux réponses qui étaient proposées. Cet exercice a montré les difficultés qu'ont les élèves à formuler des consignes suffisamment précises par rapport aux réponses qui étaient proposées (absence de méthode) et a montré également que certaines réponses étaient très imprécises dans leurs formulatons.

La deuxième séquence a permis aux élèves de découvrir les critères communs à plusieurs disciplines pour rédiger correctement une phrase et répondre à une question (utilisation des connecteurs logiques, utilisation d'un vocabulaire spécifique...), mais également de procéder de manière méthodique pour comprendre et exécuter la consigne qui peut être formulée (recherche des verbes d'action, reformulation, repérage des données, des mots clés...). Cette séquence s'est terminée par une mise en pratique des consignes qui ont été formulées en fonction des parties de cours abordées dans les différentes classes.


Thierry MOUROT || Lycée Raoul Follereau || Janvier 2013