search

Accueil > Actions scientifiques > Sciences à l’École > C’Génial > Finale académique 2017 des concours « C. Génial Collège » et « Faites de la (...)

Finale académique 2017 des concours « C. Génial Collège » et « Faites de la Science »

mardi 18 avril 2017, par Ouadi BEYA

Neuf équipes se sont affrontées lors de la finale académique des concours C. Génial collège et faites de la science s’est déroulée le 5 avril 2017 à la faculté des Sciences et Techniques Mirande de Dijon.

La finale académique de la 6e édition du concours C. Génial s’est déroulée le 5 avril 2017 à la faculté des Sciences et Techniques Mirande sur le campus universitaire de Dijon. Dans le cadre du rapprochement des enseignements secondaire et supérieur et pour la deuxième fois dans l’académie de Dijon, les finales des concours « C. Génial » et « Faites de La Science » ont été organisées conjointement.
Créé par « Sciences à l’Ecole », en partenariat avec la Fondation « C. Génial », le concours « C. Génial collège », sous la direction du ministère de l’Éducation Nationale, a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.
Le concours « Faites de la Science » développe l’intérêt des jeunes, pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants permettant de susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques, de développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d’entre eux, en soutenant les initiatives de sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.
Au cours de cette journée, deux cent vingt et un collégiens, vingt-six lycéens et professeurs de neuf collèges et un lycée de toute l’académie ont présenté leur réalisation devant les jurys de ces deux concours.

Ces projets pluridisciplinaires ont traité différentes questions :

    • Collège Carnot - IME Bel Air - Dijon (21)
      "Se repérer sur Terre."
    • Collège Les Guilleraults - Pouilly-sur-Loire (58)
      "Surnaturel ou pas ?"
    • Collège Les Hautes Pailles - Echenon (21)
      "Brouillard dans le Val de Saône."
    • Collège Les Deux Rivières - Moulins-Engilbert (58)
      "Qu’est-ce que la résonance ? Comment est-elle intervenue dans la formation du système solaire ?"
    • Collège Giroud de Villette - Clamecy (58)
      "Comment permettre à l’île de Sein de produire son électricité de manière durable ?"
    • Collège Mallarmé - Sens (89)
      "Des véhicules pleins d’énergie"
    • Collège Malraux - Dijon (21)
      "Risques naturels et détection."
    • Collège Les Guilleraults - Pouilly-sur-Loire (58)
      "Des solutions pour les déficients visuels."
    • Lycée LEGTA La Barotte - Châtillon sur Seine (21)
      "Quels intérêts d’incorporer du lait de jument dans les cosmétiques ?"

Après délibération des jurys académiques des concours « C.Génial » sous la présidence de Mr Paul GERMAIN (IA-IPR de Physique-Chimie) et « Faites de la Science », le palmarès 2017 est le suivant :

Les lauréats académiques du concours C. Génial collège 2017 sont :

  • 1er prix : collège Mallarmé de Sens, avec son projet "Des véhicules pleins d’énergie"
  • 2e prix : collège Giroud de Villette de Clamecy, avec son projet "Comment permettre à l’île de Sein de produire son électricité de manière durable ?"
  • 3e prix : collège Les Deux Rivières de Moulins-Engilbert, avec son projet "Qu’est-ce que la résonance ? Comment est-elle intervenue dans la formation du système solaire ?"
  • Prix « coup de coeur du jury » : collège Les Guilleraults de Pouilly-sur-Loire « Surnaturel ou pas ? » récompensé pour l’originalité de son sujet et de la démarche suivie.

Les lauréats 2017 du concours « Faites de la science » sont :

  • 1er prix : collège Giroud de Villette de Clamecy , avec son projet « Comment permettre à l’île de Sein de produire son électricité de manière durable ? »
  • 2e prix : collège Les Deux Rivières de Moulins-Engilbert, avec son projet « Qu’est-ce que la résonance ? Comment est-elle intervenue dans la formation du système solaire ? »
  • 3e prix : collège Mallarmé de Sens, avec son projet « Des véhicules pleins d’énergie »

Cette journée a été l’occasion pour les élèves de visiter des laboratoires de recherche scientifique sur le campus universitaire, de découvrir le monde de la recherche et l’enseignement supérieur. Une cérémonie de remise de prix a clôturé cette journée. Les équipes lauréates de ces deux concours, défendront les couleurs de notre académie aux finales nationales qui auront lieu à Paris le vendredi 19 mai 2017, respectivement sur le Campus des Arts et Métiers pour « C. Génial » et à la Faculté des Sciences d’Orsay (Université Paris-Sud) pour « Faites de la Science ».