Accueil > Ressources pédagogiques > Ressources pour les examens > Ressources DNL > Consignes pour l’épreuve spécifique DNL – Physique-Chimie en langue (...)

Consignes pour l’épreuve spécifique DNL – Physique-Chimie en langue étrangère

jeudi 5 janvier 2017, par Emmanuel RIGOLET

Cet article rappelle les conditions de passage des candidats à l’épreuve spécifique DNL – Physique-Chimie en langue étrangère.

Épreuve orale de langue, comptant pour 80 % de la note globale (durée de l’épreuve : vingt minutes, précédée d’un temps égal de préparation) dont vous retrouverez les modalités sur le BO n°42 13 novembre 2003.

Première partie

La première partie, conduite dans la langue de la section, prend appui sur un document ou un support d’activités se rapportant à la discipline dont l’enseignement a été partiellement ou totalement dispensé en langue étrangère.

Lors de cette première partie de l’épreuve, le candidat doit donner la preuve qu’il sait rendre compte du document de manière précise et nuancée, qu’il sait en dégager les idées maîtresses et les centres d’intérêt.

L’examinateur doit prendre en compte :

- la clarté de l’exposé et l’intelligibilité du contenu exprimé par l’élève ;

- l’aptitude à analyser et à argumenter ;

- la qualité de l’information et la culture du candidat, dans le domaine considéré ;

- la richesse et la précision de l’expression et la correction grammaticale de la langue parlée.

Deuxième partie

Elle consiste en un entretien, conduit dans la langue de la section, qui porte sur les travaux et activités effectués dans l’année, dans la discipline non linguistique et, de manière plus générale, dans le cadre de la section. L’entretien peut également porter sur l’ouverture européenne et les diverses formes qu’elle a pu prendre dans l’établissement : partenariat, échanges, clubs, journaux, relations internet, etc.

Le candidat doit donner la preuve de son aptitude à réagir spontanément à des questions non préparées, mais relatives à un domaine connu  ; à donner un avis, une information, à formuler une appréciation et plus généralement à participer à un échange de manière active.

- Vous pouvez utiliser avec vos élèves les sujets des sessions antérieures qui sont à votre disposition sur ce site en cliquant sur ces liens :

Sujets anglais Sujets espagnols

- Les sujets de l’épreuve orale DNL correspondent à un programme dont les thèmes choisis permettent aux enseignants un large choix en limitant toutefois le vocabulaire scientifique à acquérir pour les élèves, tout en respectant les textes officiels.

- Une réunion de cadrage des sujets a eu lieu le 11 janvier 2017 avec les professeurs de physique-chimie concepteurs. Un résumé de cette réunion sera diffusé aux enseignants DNL.

Grilles d’évaluation

LV1 LV2

Thématiques retenues

Physique-chimie S

Englobe le programme de terminale S, spécifique.

a. Ondes et particules
b. Réactions acide-base
c. Chimie organique
d. Mécanique