Téléchargement

 diapos_3D.zip (7,73 Mo)

 video.zip (20,1 Mo)

 anaglyphes.exe (465 ko)

 delphi .zip (656 ko)

          

Le but de cette activité sur "l'imagerie 3D" est de permettre aux élèves de comprendre ou de découvrir le principe de base de la réalisation des images 3D.

Documents :  
Vidéo



        LISTE DE MATÉRIEL

          • 1 lunette anaglyphe par élève
          • 1 téléphone portable
          • 1 appareil photo numérique
          • 2 vidéoprojecteurs
          • 1 filtre couleur rouge
          • 1 filtre couleur bleu
          • 1 ordinateur
          • une connexion internet
          • télécharger le fichier "diapos 3D"
          • dans un répertoire nommé "images3d", télécharger le logiciel ci-joint "anaglyphes.exe"
          • télécharger l'archive contenant plusieurs documents sur la programmation avec le logiciel DELPHI
          • télécharger la vidéo "scan3D"
          • télécharger (si besoin) une visionneuse XPS
Matériel

Phase 1 :         Recherche documentaire sur le Web et au CDI

* Comment a-t-on réalisé certains films 3D comme AVATAR ou SHREK ?

* Quelles sont les différentes techniques existantes de réalisation d'images 3D ?

* Quel est le principe de la TV 3D

* Quels sont les effets médicaux, après la visualisation d'un film 3D ?


Phase 2 :         Réalisation des lunettes 3D

À moins de les acheter sur le web (10€/unité), chaque élève peut réaliser ses propres lunettes 3D (dites lunettes anaglyphes).

Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. En 3 parties, dessinez vos montures sur un calque en commençant par l'avant de la monture (1 partie) puis les branches (2 parties droite et gauche)

  2. Transposez ce dessin sur un morceau de carton puis couper les 3 différentes parties

  3. Assemblez ces 3 parties en les collant

  4. Coupez un morceau de feuille d'acétate rouge et un morceau de feuille d'acétate bleue (ceux-ci doivent être plus gros que les trous faits pour les yeux).

  5. Collez ensuite le morceau d'acétate rouge sur le trou droit, et le morceau bleu sur le trou gauche.

  6. Vous pouvez ajouter votre touche personnelle en décorant vos montures avec des marqueurs ou des autocollants.


Phase 3 :        Réalisation des images 3D avec un téléphone portable ou un appareil photonumérique

* Chaque élève doit placer son doigt devant lui. ensuite cligner doucement puis rapidement ses yeux. Qu'observe-t-il ? pourquoi ?

* Prendre une 1ère photo d'une personne ou un objet dans la salle, avec un téléphone portable ou un appareil photonumérique placé du côté de l'oeil GAUCHE.

* La personne doit rester immobile. Prendre une 2nde photo de cette même personne avec l'apperil placé du côté de l'oeil DROIT.

* Télécharger le logiciel "anaglyphes" ci-joint, puis le placer dans un répertoire nommé "images3D"

* Charger les 2 photos dans ce même répertoire que le logiciel "anaglyphes"

* Renommer la 1ère photo (correspondant à celle prise avec à l'oeil GAUCHE) : PG

* Renommer la 2nde photo (correspondant à celle prise avec à l'oeil DROIT) : PD

* Double cliquer sur le logo du logiciel "anaglyphes", une image resultante s'affichera, il suffit de la regarder avec les lunettes 3D

* Projeter le fichier "diapos_3D" avec Internet Explorer ou Viewer XPS :


Phase 4 :        Réalisation des images 3D avec 2 vidéoprojecteurs

* Placer 2 vidéoprojecteurs en face d'un tableau blanc de telle sorte que leur zones de projection soient confondues

* Le vidéoprojecteur DROIT + 1 filtre ROUGE doit projeter l'image prise avec l'oeil GAUCHE

* Le vidéoprojecteur GAUCHE + 1 filtre BLEU doit projeter l'image prise avec l'oeil DROIT

* Quelle image obtient-on ? pourquoi est-elle floue? avec les lunettes 3D sort-elle de l'écran ?

* En général doit-on dire : image en relief ou image 3D ? pourquoi ?


Phase 5 :        Application: scanner 3D

* Après l'avoir téléchargé, projeter la vidéo "scan3D" expliquant le processus industriel pour la réalisation en plastique d'une copie 3D d'un objet quelconque après l'avoir scanné avec un scanner 3D. (source : http://www.plateform3d.com/)

Déroulement de l'activité

Ouadi BEYA || Lycée Nicéphore Niepce - CHALON-SUR-SAÔNE || Novembre 2010