Type d'activité : | Activité (cours, TP, TD) |
Place dans le programme : | II - Forces, travail et énergie, A - Forces et mouvements |
Prérequis : | - Tracer un vecteur compte-tenu de l’échelle - Soustraction de deux vecteurs - Définition du vecteur vitesse instantanée - Notion de force - Conversion |
Objectifs : | 1 - Tracer les vecteurs vitesses à partir de l’enregistrement d’un mouvement.
2 - Tracer la variation
Δ → v. 3 - Comparer ∑ → Fext. |
Durée : | 1 heure |
Matériel : | TBI + vidéoprojecteur + ordinateur + table à coussin pour réaliser l’enregistrement + photocopies de l’enregistrement. |
Déroulement : |
1 - Le professeur réalise le tracé du vecteur vitesse → v1 à l’aide du TBI sur un mouvement précédemment enregistré.
2 - Les élèves construisent le vecteur vitesse → v3 sur leur propre enregistrement.
3 - Un élève passe au TBI pour corriger.
4 - Les élèves réalisent le tracé de la variation Δ → v2 = → v3 - → v1 .
5 - La correction est faite par l’élève ou le professeur grâce au TBI.
6 - Les élèves tracent ∑ → Fext et comparent avec Δ → v (direction et sens).
7 - Les élèves construisent les autres vecteurs vitesses → vi ainsi que la variation Δ → vi sur leur propre enregistrement.
8 - Le fichier est enregistré au format pdf et sera placé dans le dossier classe sur le serveur pédagogique afin que les élèves puissent le consulter en libre service ou se l’envoyer par courrier électronique.
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Prolongement possible : | Cette activité peut être réutilisée en TS pour tracer le vecteur accélération et vérifier la seconde loi de Newton. (voir B.O. n°4 du 30 août 2001 Hors série : D. Evolution temporelle des systèmes mécaniques ; 1. La mécanique de Newton.) |