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Type d'activité :

Activité (cours, TP, TD)

Place dans le programme :

II - Forces, travail et énergie, A - Forces et mouvements

Prérequis :

- Tracer un vecteur compte-tenu de l’échelle

- Soustraction de deux vecteurs

- Définition du vecteur vitesse instantanée

- Notion de force

- Conversion

Objectifs :
1 - Tracer les vecteurs vitesses à partir de l’enregistrement d’un mouvement.
2 - Tracer la variation 
Δ 
v.
3 - Comparer 
∑ 
Fext.
Durée :

1 heure

Matériel :

TBI + vidéoprojecteur + ordinateur + table à coussin pour réaliser l’enregistrement + photocopies de l’enregistrement.

Déroulement :
1 - Le professeur réalise le tracé du vecteur vitesse 
v1
 à l’aide du TBI sur un mouvement précédemment enregistré.
2 - Les élèves construisent le vecteur vitesse 
v3
 sur leur propre enregistrement.
3 - Un élève passe au TBI pour corriger.
4 - Les élèves réalisent le tracé de la variation 
Δ 
v2
 = 
v3
 - 
v1
.
5 - La correction est faite par l’élève ou le professeur grâce au TBI.
6 - Les élèves tracent 
∑ 
Fext
 et comparent avec 
Δ 
v
 (direction et sens).
7 - Les élèves construisent les autres vecteurs vitesses  
vi
 ainsi que la variation 
Δ 
vi
 sur leur propre enregistrement.
8 - Le fichier est enregistré au format pdf et sera placé dans le dossier classe sur le serveur pédagogique afin que les élèves puissent le consulter en libre service ou se l’envoyer par courrier électronique.
Prolongement possible :

Cette activité peut être réutilisée en TS pour tracer le vecteur accélération et vérifier la seconde loi de Newton.

(voir B.O. n°4 du 30 août 2001 Hors série : D. Evolution temporelle des systèmes mécaniques ; 1. La mécanique de Newton.)


Groupe in-situ des Lycées de Nevers, Decize et Cosne sur Loire || Contact : Viviane BENEVAUT || Avril 2009