Téléchargement

 fiche_eleve.pdf (1,94 Mo)

Cette activité « documentaire » multimédia se situe au tout début de la partie chimie de quatrième : « L’air qui nous entoure ». Elle vise à introduire les premières connaissances disciplinaires sur l’atmosphère, sa composition et son évolution à travers les temps. (Hier, aujourd’hui... et demain ?). Elle permet de rappeler la notion de «mélanges » vue en cinquième.

Compétences travaillées :

Les compétences du pilier 3 du socle commun suivantes peuvent être évaluées
    - Extraire les informations utiles d’un document.
    - Répondre à une question par une phrase complète.

En plus des savoirs disciplinaires, cette activité permet d’apporter des connaissances liées à l’environnement et au développement durable afin de pouvoir évaluer ultérieurement la compétence du socle commun suivante :
    « Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable. »

Déroulement de la séance :

- Durant une heure, les élèves travaillent en autonomie complète en salle informatique (ou à l’aide de la classe mobile) à partir d’animations multimédias issues du site de la « Fondation Polaire Internationale ». http://www.educapoles.org/fr/multimedia/
Une rubrique « Pour en savoir plus » présente en fin d’activité permet de gérer les différences de rapidité et l’hétérogénéité des élèves.
- Le site Éducapoles.org permet d’aborder différents thèmes liés aux régions polaires, au fonctionnement du climat de notre planète, au cycle de l’eau (5ème), à l'énergie (3ème), à l’effet de serre, à la biodiversité et aux changements climatiques. De nombreux élèves retournent le voir à la maison.
- La plupart des animations sont également disponibles sous forme de CD-ROMS afin d’être utilisées sans connexion internet.


Paul GERMAIN | Collège Félix Tisserand - NUITS-SAINT-GEORGES || Février 2012